Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : le taux directeur maintenu à 3%, la croissance à 2,4% en 2023

Bank Al-Maghrib : le taux directeur maintenu à 3%, la croissance à 2,4% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu ce mardi sa deuxième réunion trimestrielle de l’année 2023. Après trois hausses successives d’un total de 150 points de base, la banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur à 3%.

«Le Conseil a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3%», a annoncé BAM dans un communiqué, soulignant que lors de ses prochaines réunions, ses décisions tiendront compte de l’évaluation approfondie et actualisée des effets cumulés de ses hausses de taux et de l’impact des différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir certaines activités économiques et le pouvoir d’achat des ménages.

Lors de cette réunion, le Conseil a passé en revue les développements récents relatifs à la conjoncture économique et a examiné les projections macroéconomiques de la Banque à moyen terme.

L’inflation ralentit mais reste trop élevée

À cet égard, il a noté qu’après un taux de 6,6% en 2022, l’inflation s’est poursuivie et a même continuer de s’accélérer pour atteindre un pic de 10,1% en février 2023. Depuis, elle s’est inscrite en décélération, mais reste à des niveaux élevés, en lien avec le renchérissement des produits alimentaires frais, revenant à 8,2% en mars, à 7,8% en avril puis à 7,1% en mai.

Dans ses prévisions publiées dans ledit communiqué, la Banque centrale table sur une inflation à 6,2% en moyenne cette année et à 3,8% en 2024. Sa composante sous-jacente devrait connaître une trajectoire similaire, passant de 6,6% en 2022 à 6,1% cette année, puis à 2,9% en 2024.

Enfin, concernant la croissance de l’économie nationale, elle devrait, selon les projections de BAM, s’établir à 2,4% en 2023, puis s’améliorer à 3,3% en 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

taux directeur Bank Al-Maghrib

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…
taux directeur Bank Al-Maghrib

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
taux directeur Bank Al-Maghrib

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…
taux directeur Bank Al-Maghrib

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…
taux directeur Bank Al-Maghrib

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
taux directeur Bank Al-Maghrib

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…
taux directeur Bank Al-Maghrib

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…
taux directeur Bank Al-Maghrib

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire