Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
A
A
A
A
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire du troisième trimestre, Bank Al-Maghrib a prévu une augmentation continue de la demande de liquidités bancaires. Celle-ci est passée de 111,4 milliards de DH (MMDH) à la fin de 2023 à 120,4 milliards en 2024 et grimpera à 146,6 milliards en 2025. Cette hausse est principalement attribuée à l’accroissement de la circulation de l’argent liquide, couramment désigné par le terme «cash» parmi les Marocains.
Le rapport, présenté au conseil de la Banque centrale, indique que compte tenu de l’évolution attendue dans les activités non agricoles et des prévisions des experts du système bancaire, la croissance des prêts bancaires au secteur non financier devrait s’accélérer. Celle-ci devrait passer de 3,3% en 2024 à 4,7% en 2025, après une croissance de 2,7% en 2023.
Le rapport souligne également une augmentation de la masse monétaire en circulation. Ce qui a eu pour effet de réduire le taux de croissance du crédit bancaire et des actifs de réserve officiels. Ces derniers sont passés respectivement de 6 à 4,6% et de 5 à 3,5%.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : Abdellatif Jouahri fait le point sur le chômage
Augmentation des besoins en liquidités
Dans les détails des données les plus récentes de Bank Al-Maghrib, l’augmentation de la circulation de l’argent liquide a légèrement aggravé les besoins en liquidités des banques. Ceux-ci ont atteint en moyenne 113,8 MMDH hebdomadaires au cours du deuxième trimestre de 2024, contre 111,6 milliards le trimestre précédent.
Les données officielles révélées après la réunion du 24 septembre montrent que les interventions de la Banque centrale ont nettement augmenté à 128,2 MMDH, contre 123,9 milliards précédemment. Elles incluent 44,6 milliards sous forme d’avances de sept jours, 51,4 milliards via des opérations de rachat, et 32,2 milliards en prêts garantis, octroyés dans le cadre de programmes de soutien au financement des petites et moyennes entreprises.
Cette augmentation de l’intervention de la banque a prolongé la durée moyenne des interventions de 63,2 jours à 64,2 jours. Le taux d’intérêt interbancaire est, lui, resté aligné sur le taux directeur.
Les dernières données également incluses dans le rapport montrent une nouvelle aggravation des besoins en liquidités des banques. Elles ont atteint en moyenne 129,4 MMDH en juillet et août de l’année fiscale en cours.
Légère hausse des crédits
Le rapport de politique monétaire pour le troisième trimestre de l’année en cours a souligné une légère augmentation de l’offre de crédit au secteur non financier. Celle-ci a enregistré une hausse de 2% après un précédent taux de 2,6%. Cette variation est principalement due à une baisse de 0,4% des prêts accordés aux entreprises privées. Ce qui contraste avec une précédente augmentation du même pourcentage. De plus, le rythme de croissance des prêts aux entreprises publiques et aux ménages a ralenti, passant respectivement de 22,7% à 17,6% et de 1,2% à 0,8%.
Selon les catégories de prêts, la Banque centrale a noté une amélioration de 57,1% dans les facilités de trésorerie pour les entreprises et les organismes publics. Et ce, bien qu’il y ait eu une légère baisse de 1,1% dans la catégorie des prêts d’équipement. Les prêts accordés aux entrepreneurs individuels ont également connu une diminution de 8,1%, tandis que les prêts aux particuliers ont augmenté de 1,9%.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib laisse son taux directeur inchangé
Hausse des prêts immobiliers et augmentation des prêts non performants
Les prêts immobiliers et résidentiels ont enregistré une augmentation trimestrielle de 1,3%. Les prêts à la consommation ont, eux, connu une hausse de 0,5%, selon les données officielles. Par ailleurs, les prêts non performants ont suivi une tendance à la hausse avec une augmentation de 4,2% sur un trimestre, tout en maintenant leur ratio par rapport aux prêts bancaires totaux à un taux stable de 8,7%.
Les données de la Banque centrale ont également révélé que les prêts non performants pour les entreprises privées non financières avaient augmenté de 2,8%, et pour les ménages de 5,9%, avec un ratio quasi stable par rapport au total des prêts à 12,9% et 10,3% respectivement.
Les chiffres les plus récents de juillet 2024 montrent une croissance annuelle des crédits bancaires de 4,6%, reflétant une augmentation de 2,8% des crédits accordés au secteur non financier et de 15% pour les prêts octroyés aux autres institutions financières.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025