Accueil / Économie

Bank Al-Maghrib : forte réduction de la contrefaçon des billets en 2023

Temps de lecture :

Industrie : stagnation de la production et hausse des ventesLe siège de Bank Al-Maghrib (BAM), à Rabat. © DR

Selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), dédié à l’analyse de la situation économique, monétaire et financière de 2023, le Maroc continue de renforcer sa lutte contre la contrefaçon de billets. L’année écoulée a vu une nette réduction de ces incidents, avec seulement 6.290 faux billets détectés, représentant une somme de 837.000 DH. Cette baisse marque une continuation de la tendance observée depuis plusieurs années, le ratio de contrefaçon ayant chuté à 2,3 faux billets par million de billets en circulation, contre 2,9 en 2022 et 5,2 en 2019.

Lire aussi : À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le billet de 200 DH demeure la coupure la plus fréquemment visée par les contrefacteurs, représentant 54% des faux billets détectés. La vigilance accrue et les mesures de sécurité renforcées semblent porter leurs fruits dans la prévention de la contrefaçon monétaire.

Le rapport souligne également le succès dans la gestion des documents sécurisés : l’année 2023 a vu la délivrance de 2 millions de passeports biométriques, 2,2 millions de permis de conduire électroniques et de certificats d’immatriculation, ainsi que 70.000 permis de port d’armes. De plus, 75 millions de timbres et vignettes divers ont été émis, répondant ainsi intégralement aux demandes du public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire