Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

image defaut author user
Temps de lecture :

Sheikh Hasina, l'ex-PM du BangladeshImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’ancienne Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, pays entouré par l’Inde sur tous ses côtés sauf à l’est, où il débouche sur l’océan Indien, a été condamnée aujourd’hui, 17 novembre 2025, à la peine de mort par contumace. Exilée actuellement en Inde, elle est accusée d’avoir réprimé dans le sang des milliers de manifestants lors d’émeutes, répression qui aurait finalement conduit à sa chute en tant que cheffe du gouvernement.

Ce jugement, attendu depuis cinq mois, a été rendu par un tribunal de la capitale, Dacca, présidé par le juge Mortuza Mozumder. Ce dernier a déclaré Hasina, surnommée la « bégum de fer » — un titre honorifique désignant une femme de haut rang en Asie du Sud — coupable de crimes contre l’humanité, soulignant qu’elle avait incité et ordonné des meurtres. Le juge a insisté : « tous les éléments constitutifs du crime contre l’humanité sont réunis ».

Lire aussi : Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Au terme des débats, le représentant de l’accusation, Tajul Islam, avait déjà requis le mois dernier l’application de la peine capitale à l’encontre de Sheikh Hasina. « Pour un simple meurtre, la peine de mort est la règle. Pour 1.400 meurtres, elle la mérite 1.400 fois », avait-il déclaré devant les juges. Il a ajouté, en accentuant son propos : « Elle est une criminelle endurcie et n’a fait preuve d’aucun remords pour sa brutalité ».

Hasina conteste toutes les accusations

Pour sa part, l’ancienne Première ministre bangladaise, depuis son exil en Inde, nie et rejette toutes ces accusations, qualifiant le procès de « politiquement motivé, ordonné par un tribunal illégal, nommé et présidé par un gouvernement non élu et sans mandat démocratique ».

Hasina n’a pas hésité à défier ses accusateurs, les invitant à la confronter « devant un tribunal impartial où les preuves seront examinées honnêtement ».

Il convient de rappeler qu’entre juillet et août 2024, les manifestations antigouvernementales qui l’ont contrainte à quitter le pays après quinze ans de règne ont fait au moins 1.400 morts, selon l’ONU, pour la plupart des civils.

Le tribunal a eu accès à des enregistrements qui, selon les juges, démontreraient la culpabilité de Hasina, suggérant qu’elle aurait autorisé le recours à des « armes létales » contre la foule insurgée. Hasina, toujours ferme sur sa position, insiste que ces enregistrements sont « fragmentaires et sortis de leur contexte ».

L’ex-Première ministre a également dénoncé le gouvernement provisoire dirigé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, ainsi que la décision d’interdire à son parti, la Ligue Awami, de participer aux élections générales prévues en février 2026.

L’inde succomberait-elle aux demandes d’extradition provenant du Bangladesh ?

D’autre part, le Bangladesh a très récemment demandé l’extradition de Hasina vers Dacca, conformément à l’accord bilatéral d’extradition signé entre les deux pays.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a indiqué que, si l’Inde ne coopérait pas pour extrader Hasina, ce geste serait considéré comme « hostile et injuste, offrant l’asile à des criminels ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire