Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Bangladesh : la Première ministre démissionnaire prend la fuiteLa Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, © DR

A
A
A
A
A

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi son palais. Selon une source proche de la dirigeante, qui s’est confié à l’AFP, l’évacuation s’est déroulée en urgence. Sheikh Hasina n’a pas eu le temps de se préparer. Cette fuite survient alors que les manifestations, commencées contre les quotas d’emploi dans la fonction publique, se sont intensifiées en une crise majeure exigeant sa démission.

Dans la foulée, le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé à la télévision d’État la formation imminente d’un gouvernement intérimaire après la démission de Hasina. Cette décision marque un tournant dans une crise politique qui a secoué le pays, avec des accusations de violations des droits humains et de répression de l’opposition sous le régime de Hasina.

Corruption et dictature

La Première ministre du Bangladeh, Sheikh Hasina, avait démissionné lundi face au mouvement de colère populaire. Elle a longtemps incarné un espoir démocratique pour le pays en contribuant à la chute de la dictature militaire dans les années 1980, avant d’exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire.

Son mandat avait été marqué par des succès économiques, notamment une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2009 et un accès quasi-universel à l’électricité. Cependant, ses années au pouvoir ont aussi été entachées par des accusations de corruption et des violations des droits humains, notamment des arrestations massives et des restrictions sévères sur la liberté d’expression.

Sous sa direction, le Bangladesh avait connu un développement notable, mais la persistance de fortes inégalités et des scandales politiques ont terni son image. Sa démission ouvre la voie à un gouvernement intérimaire et soulève des questions sur l’avenir politique et économique du Bangladesh.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire