Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

L’on parle très souvent du leadership du Maroc sur la scène internationale en termes de pays agricole à forte tendance exportatrice. L’on parle moins souvent de ce que le pays importe comme fruits et légumes. Car oui, malgré cette force de frappe économique, le Maroc dépend encore des importations de certains produits. Chaque année, les demandes se font en fonction de la production locale, ainsi que des conditions climatiques.

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du site spécialisé East Fruit examine les segments d’importation de fruits que le Maroc a notablement développés au cours de la dernière année et relate les tendances notables de l’année passée.

Les importations de fruits frais ont atteint un niveau, jusque-là jamais atteint, avec 123.000 tonnes. La tendance se poursuit, ainsi, à la hausse, depuis 2020. Une année noire pour les importations (et exportations), durant laquelle, pour raison de pandémie et de restrictions, les importations ont chuté. Une baisse qui a rapidement le droit chemin en passant à 121.000 tonnes en 2022.

La banane, reine des importations

Un changement notable est survenu en 2023 lorsque les bananes ont pris la tête des importations de fruits au Maroc, atteignant un pic de 28.000 tonnes. Même si le Maroc cultive environ 350.000 tonnes de bananes par an, il complète toujours son offre avec des importations en provenance des nations sud-américaines et des îles atlantiques espagnoles et portugaises. Ces deux pays européens sont en fait les principaux fournisseurs de fruits frais au Maroc, fournissant constamment 40% à 50% des importations totales de fruits du pays.

Alors que la poire dominait le jeu pendant cinq ans, ses importations ont légèrement chuté, la faisant passer à la seconde place du classement ! Ses volumes d’importation ont chuté de 42% pour atteindre 28.000 tonnes en 2023, une baisse significative par rapport à la moyenne quinquennale. Les importations de poires au Maroc proviennent principalement du Portugal et de l’Espagne, pays qui ont connu des niveaux de production faibles en 2022-2023 en raison de conditions météorologiques défavorables. Ce déficit a contribué à une pénurie globale de poires dans l’ensemble de l’Union européenne.

Les mangues ont revendiqué la troisième place dans la hiérarchie des importations au Maroc, les achats à l’étranger du pays augmentant régulièrement depuis au moins 2017. Les principaux fournisseurs de mangues au Maroc proviennent d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine, notamment des pays tels que le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Brésil.

Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

L’avocat ravit toujours

Les avocats ont suivi de près, avec une augmentation de 74% ! Rien que ça ! Ils ont ainsi atteint les 13,6 milliers de tonnes en 2023. Pour rappel, le Maroc a intensifié ses exportations d’avocats, se classant même au neuvième rang mondial des exportateurs en 2022. Pour satisfaire la demande intérieure croissante et compenser les périodes creuses, le Maroc a progressivement augmenté ses importations d’avocats, principalement en provenance du Pérou.

Les ananas ont clôturé le top cinq des principales importations de fruits, avec un record de 11,5 milliers de tonnes importées au Maroc en 2023, dépassant pour la première fois la barre des 10.000 tonnes. Notamment, 98 % de ces importations d’ananas provenaient uniquement de trois pays : le Costa Rica, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Les kiwis et les pommes, classés sixième et septième, ont connu une baisse de leurs importations pour atteindre respectivement 10.000 tonnes et 7.000 tonnes en 2023. En revanche, les importations de kakis, de pastèques et de prunes ont atteint des niveaux record. L’année dernière, le Maroc a importé 6.700 tonnes de kakis et 770 tonnes de prunes, principalement d’Espagne, ainsi que 2.200 tonnes de pastèques, principalement de Mauritanie, dans l’intention de les réexporter vers le marché de l’Union européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire