BAM : les autorisations par carte bancaire traitées par HPSS en hausse de 14,5% en 2023
Paiement par carte (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que les autorisations par carte bancaire traitées par High Payment System Switch (HPSS) ont poursuivi leur tendance haussière en 2023, atteignant 249,2 millions d’opérations, contre 217,7 millions en 2022, soit une hausse de 14,5%.
Selon le document, le montant total de ces autorisations a atteint 389,9 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année sous revue, soit une augmentation de 94,7% par rapport à l’année précédente,
Pour ce qui des demandes d’autorisations, BAM indique que 87,9% ont été approuvées, notant que le nombre de transactions sur l’année 2023 s’est élevé à 219,1 millions de transactions approuvées contre 191,8 millions en 2022, soit une augmentation de 14,2%.
Lire aussi : Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)
Quant au montant des transactions effectuées par carte bancaire, il s’est élevé à 98,8 MMDH en 2023 contre 88,2 MMDH en 2022 enregistrant une hausse de 12%.
Par ailleurs, BAM a souligné que le paiement mobile, le Switch a traité 138.329 autorisations, contre 100.433 enregistrées en 2022. Le taux d’approbation de ces autorisations a atteint 77,9%, correspondant à 107 mille transactions interopérables de paiement mobile approuvées pour un montant total de 47 millions de dirhams.
Pour ce qui est du total des soldes déversés dans le Système des Règlements Bruts du Maroc (SRBM) par HPS Switch, il a atteint plus de 113 MMDH en 2023, enregistrant ainsi une hausse de 16,7% par rapport à son niveau de 2022.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025