BAM : l’encours du crédit bancaire en hausse à la fin mai

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

BAM : la concentration bancaire reste globalement stable en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Dans sa dernière publication, Bank Al-Maghrib (BAM), indique que l’encours global du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.144,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2025, marquant une progression de 4,4% par rapport à la même période de 2024. Cette évolution reflète une dynamique différenciée entre les catégories d’agents économiques et les types de crédits.

Le crédit bancaire aux agents non financiers a enregistré une hausse de 3,4%, tandis que celui destiné aux agents financiers a bondi de 9,7%. Les entreprises non financières privées ont bénéficié d’une progression globale de 2,8% de leurs crédits. Cette évolution est principalement due à une forte augmentation des crédits à l’équipement (+11,1%) et des prêts à la promotion immobilière (+6,8%). En revanche, les facilités de trésorerie ont connu un recul de 2,8%, signe d’un resserrement prudent des liquidités à court terme.

Lire aussiBAM : l’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au T1-2023

L’enquête de BAM sur les conditions d’octroi de crédit au premier trimestre 2025 montre un durcissement des critères pour les crédits de trésorerie et ceux à la promotion immobilière, tandis que les conditions sont restées stables pour les crédits à l’équipement. Par taille d’entreprise, les grandes entreprises ont vu les critères s’assouplir, alors qu’ils se sont resserrés pour les TPME.

Stabilité des taux et perception globalement favorable du financement

Concernant la demande de crédit, les banques signalent une hausse pour tous les types, particulièrement marquée chez les grandes entreprises, tandis que celle des TPME reste globalement stable. Du côté des ménages, le crédit a augmenté de 2,4%, soutenu par les prêts à l’habitat (+2,5%) et les crédits à la consommation.

Malgré ces évolutions, 84% des industriels considèrent l’accès au crédit comme « normal », , selon l’enquête de conjoncture de BAM. Les taux appliqués aux nouveaux crédits ont légèrement reculé à 5,17%, avec une moyenne de 4,96% pour les grandes entreprises et 5,61% pour les TPME.

Le coût du crédit demeure ainsi globalement stable, dans un contexte marqué par une reprise prudente de l’activité économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Ifrane Forum : l’Afrique face au défi de l’exécution économique

Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat

Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire