BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.134,7 MMDH à fin janvier

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Industrie : la production et les ventes en progression en mai 2025Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.134,7 milliards de DH (MMDH) à fin janvier, en hausse annuelle de 4,1%. Selon le tableau de bord «Crédits-Dépôts bancaires» de l’institution, cette somme se répartit entre les agents non financiers (946,1 MMDH) et les agents financiers (188,6 MMDH).

En ce qui concerne les crédits accordés aux entreprises non financières privées, ceux-ci ont progressé de 1,2% sur un an, grâce à une augmentation de 8,4% des crédits à l’équipement et de 7,5% des prêts à la promotion immobilière. En revanche, les facilités de trésorerie ont reculé de 3,3%.

Par ailleurs, l’enquête de BAM sur les conditions d’octroi de crédit au quatrième trimestre 2024 (T4-2024) indique que les critères ont été assouplis pour les crédits de trésorerie et d’équipement, mais durcis pour ceux liés à la promotion immobilière. Cette tendance concerne aussi bien les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) que les grandes entreprises (GE).

Du côté de la demande, les banques rapportent une hausse pour tous les types de crédits et toutes les tailles d’entreprises. Dans ce contexte, 75% des industriels jugent l’accès au financement bancaire «normal», contre 16% qui le considèrent «difficile». Le coût du crédit est resté stable pour 87% des entreprises et en baisse pour 10%.

Baisse des taux d’intérêt

S’agissant des taux appliqués aux nouveaux crédits, ceux-ci se sont établis à 5,26% au T4-2024, en recul de 7 points de base par rapport au trimestre précédent, avec 5,08% pour les GE et 5,70% pour les TPME.

Du côté des ménages, les crédits ont progressé de 2% sur un an, sous l’effet d’une hausse de 1,9% des prêts à l’habitat et de 1,8% des crédits à la consommation. Le financement participatif pour l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, a atteint 25,1 MMDH contre 21,8 MMDH l’année précédente.

Enfin, les critères d’octroi ont été assouplis pour les crédits à l’habitat et à la consommation, tandis que la demande a augmenté dans ces deux segments. Les taux des nouveaux crédits ont reculé à 5,80%, avec une baisse à 6,99% pour la consommation et une quasi-stagnation à 4,75% pour l’habitat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire