Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : hausse de 8% de la masse monétaire en 2022

BAM : hausse de 8% de la masse monétaire en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le récent rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire révèle que le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accru de 8% en 2022.

Cette évolution reflète principalement un net accroissement de la progression de la monnaie fiduciaire de 6,5% en 2021 à 10,8% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,9% après 7,6%.

La même source a fait savoir que l’évolution de la masse monétaire reflète notamment les accélérations de 10,3% à 14,4% du rythme d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale, et de 5,1% à 6,7% du crédit bancaire, alors que la progression des avoirs officiels de réserve est revenue de 8,2% à 4,9%.

L’agrégat M3 a d’ailleurs affiché une hausse de 6,6% au quatrième trimestre 2022, contre 4,6% un trimestre auparavant, suite à une accélération du rythme d’accroissement de la monnaie fiduciaire de 7,1% à 9%.

En parallèle, le repli des dépôts à terme s’est atténué à 8,3% après 11% un trimestre auparavant, en lien avec l’augmentation des dépôts du secteur public de 36,3%, après un recul de 31%.

La croissance des dépôts en devises s’est aussi accélérée de 1,2% à 3%. Concernant la croissance des dépôts à vue auprès des banques, elle est passée de 8% à 8,7% en lien notamment avec l’accélération de 13,8% à 16,8% de la progression de ceux du secteur public.

Quant aux titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires, ils se sont accrus de 18,1% au quatrième trimestre, après 8,1% un trimestre auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib masse monétaire

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Bank Al-Maghrib masse monétaire

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire