BAM : baisse des taux sur les bons du trésor au T1 2025

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

OPCVM : hausse des souscriptions en 2024Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) signale, dans son rapport de politique monétaire publié à l’issue de sa deuxième réunion trimestrielle de 2025, une baisse généralisée des taux d’intérêt sur les marchés marocains au premier trimestre de l’année. Une tendance qui s’est poursuivie, voire accentuée, en avril et mai.

Sur les marchés des bons du Trésor, tant primaires que secondaires, les taux ont poursuivi leur repli, reflétant un assouplissement des conditions de financement. Cette dynamique s’est aussi observée sur le marché de la dette privée, où les taux sur les certificats de dépôt ont continué de fléchir.

      Lire aussi : Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Concernant les dépôts, BAM note une hausse des taux créditeurs à 6 mois, atteignant 2,72% en avril, après une moyenne de 2,53% au premier trimestre. À l’inverse, les taux à un an ont reculé à 2,73%. Le taux minimum de rémunération des comptes à vue a également baissé à 2,21%, soit un recul de 27 points de base.

Dans ce contexte, le coût de financement des banques s’est réduit de 8 points de base d’un trimestre à l’autre. Le taux interbancaire moyen s’est établi à 2,47%, contre 2,71% précédemment, en ligne avec la baisse du taux directeur, ramené à 2,25% le 18 mars.

Des crédits moins chers pour les entreprises

Parallèlement, l’enquête bancaire de BAM révèle un repli du taux moyen global des crédits à 4,98%. Les entreprises non financières bénéficient de conditions plus favorables : les facilités de trésorerie baissent à 4,73%, mais les prêts à l’équipement (5,14%) et à l’immobilier (5,49%) augmentent.

Les grandes entreprises empruntent à 4,96%, contre 5,61% pour les TPE-PME. En revanche, les particuliers voient leurs taux augmenter à 5,96%, tirés par les crédits à la consommation (7,13%), alors que les prêts immobiliers restent stables à 4,74%.

Le document révèle également que les besoins de liquidité des banques ont diminué, passant de 137,9 à 129,5 milliards de dirhams, puis à 113,1 milliards en avril-mai. En réponse, la Banque centrale a réduit ses injections, ajustant la durée moyenne de ses interventions à 20 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Ifrane Forum : l’Afrique face au défi de l’exécution économique

Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat

Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Maroc–Égypte : un protocole pour renforcer la coopération économique

Économie - Un nouvel accord entre la CGEM et son homologue égyptien ouvre officiellement la voie à une coopération économique plus dynamique entre Rabat et Le Caire.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire