BAM : baisse des taux sur les bons du trésor au T1 2025

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

OPCVM : hausse des souscriptions en 2024Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) signale, dans son rapport de politique monétaire publié à l’issue de sa deuxième réunion trimestrielle de 2025, une baisse généralisée des taux d’intérêt sur les marchés marocains au premier trimestre de l’année. Une tendance qui s’est poursuivie, voire accentuée, en avril et mai.

Sur les marchés des bons du Trésor, tant primaires que secondaires, les taux ont poursuivi leur repli, reflétant un assouplissement des conditions de financement. Cette dynamique s’est aussi observée sur le marché de la dette privée, où les taux sur les certificats de dépôt ont continué de fléchir.

      Lire aussi : Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Concernant les dépôts, BAM note une hausse des taux créditeurs à 6 mois, atteignant 2,72% en avril, après une moyenne de 2,53% au premier trimestre. À l’inverse, les taux à un an ont reculé à 2,73%. Le taux minimum de rémunération des comptes à vue a également baissé à 2,21%, soit un recul de 27 points de base.

Dans ce contexte, le coût de financement des banques s’est réduit de 8 points de base d’un trimestre à l’autre. Le taux interbancaire moyen s’est établi à 2,47%, contre 2,71% précédemment, en ligne avec la baisse du taux directeur, ramené à 2,25% le 18 mars.

Des crédits moins chers pour les entreprises

Parallèlement, l’enquête bancaire de BAM révèle un repli du taux moyen global des crédits à 4,98%. Les entreprises non financières bénéficient de conditions plus favorables : les facilités de trésorerie baissent à 4,73%, mais les prêts à l’équipement (5,14%) et à l’immobilier (5,49%) augmentent.

Les grandes entreprises empruntent à 4,96%, contre 5,61% pour les TPE-PME. En revanche, les particuliers voient leurs taux augmenter à 5,96%, tirés par les crédits à la consommation (7,13%), alors que les prêts immobiliers restent stables à 4,74%.

Le document révèle également que les besoins de liquidité des banques ont diminué, passant de 137,9 à 129,5 milliards de dirhams, puis à 113,1 milliards en avril-mai. En réponse, la Banque centrale a réduit ses injections, ajustant la durée moyenne de ses interventions à 20 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire