Baleària lance une nouvelle liaison entre Tarifa et Tanger Ville
Le fast ferry Avemar Dos de Baleària © DR
A
A
A
A
À partir du 8 mai prochain, Baleària renforcera son réseau de transport entre l’Espagne et le Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Tarifa et Tanger Ville. Ce service sera assuré par le fast ferry Avemar Dos, un navire récemment testé dans les ports espagnols et marocains pour garantir des conditions d’accostage optimales.
Cette nouvelle liaison est la quatrième de la compagnie entre les deux pays, avec un premier service de quatre traversées quotidiennes dans chaque direction. Le programme sera progressivement intensifié pendant la saison estivale, offrant des départs dès le matin et jusqu’en soirée. Quant aux billets, ils sont déjà en vente depuis plusieurs semaines, et les passagers pourront profiter d’un confort et d’une fiabilité de service accrus.
Un service de qualité et une expérience à bord enrichie
Le Avemar Dos a été spécialement rénové pour offrir une expérience de voyage de qualité. À bord, les passagers trouveront une gamme de services, y compris un bar-cafétéria, un espace pour enfants, des aménagements adaptés aux animaux de compagnie et une boutique de souvenirs. Baleària propose également des excursions à Tanger d’une ou deux journées, permettant aux passagers de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique de la ville, en compagnie d’un guide local.
«Le lancement de cette ligne entre Tarifa et Tanger Ville est une étape clé pour consolider notre présence au Maroc, dont nous sommes très satisfaits. Nos clients pourront profiter d’un service basé sur la qualité, la fiabilité et le confort», a déclaré Georges Bassoul, directeur général de Baleària.
Vers un transport plus durable
Baleària prévoit la construction de deux fast ferries 100% électriques à zéro émission pour cette ligne, prévus pour 2027. Ces navires jumeaux, conçus pour opérer de manière entièrement électrique sur la traversée de 18 milles entre les deux ports, seront dotés de batteries d’une capacité totale de 11.500 kWh, permettant de couvrir l’intégralité du trajet sans émissions.
Un système de recharge innovant, avec des batteries de 8 MWh et des bras robotiques autonomes dans chaque port, assurera une recharge efficace et rapide pendant l’escale d’une heure.
Un ancrage solide au Maroc
Baleària est présente au Maroc depuis 2003, reliant initialement Algésiras à Tanger, puis ouvrant d’autres lignes vers Nador, Almeria, et plus récemment, Tanger Med.
En 2024, la compagnie a transporté un million de passagers entre l’Espagne et le Maroc, représentant près de 20% de son trafic total de passagers. Elle a également enregistré une hausse notable du transport de marchandises, avec plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de près de 150.000 camions.
Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?
Sabrina El Faiz - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025