Baïtas : près de 10.000 détenus bénéficient annuellement des programmes de formation

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Adoption de 25 projets de loi portant approbation de conventions internationalesMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP

A
A
A
A
A

Le nombre de détenus qui bénéficient annuellement des programmes de formation professionnelle, artisanale et artistique s’élève à environ 10.000, a affirmé, lundi 25 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

À la Chambre des représentants, ce dernier a été interpellé au sujet de « l’accès des détenus aux programmes de formation professionnelle, artisanale et artistique ». En réponse, le responsable a indiqué que les bénéficiaires de ces programmes sont répartis sur plus de 38 filières qui intéressent sept domaines.

De plus, il a expliqué que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) veille sur l’élaboration d’un programme important. Cet organe dispose également de centres de formation dans différentes filières permettant aux détenus d’acquérir de multiples compétences qui favorisent leur réinsertion, a précisé le chef du département. Un programme de formation sera ainsi lancé cette année dans cinq nouveaux centres.

S’agissant du programme de formation agricole, Mustapha Baïtas a souligné que ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture au profit de 700 détenus. Les formations approuvées sont mises en œuvre conformément à la politique agricole du Royaume.

Quant au programme relatif aux métiers de l’automobile, le ministre a noté que trois nouvelles formations ont été lancées. Il a en outre rappelé l’existence de trois centres destinés à faciliter la réinsertion des détenus dans le tissu socio-économique et que 127 détenus bénéficient de ce programme.

Enfin, Mustapha Baïtas a fait savoir qu’un total de 756 détenus, dont 659 hommes et 97 femmes, ont bénéficié du programme de la formation artisanale et artistique au titre de l’année 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Loterie nationale alerte le public face aux publicités frauduleuses en ligne

Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le ministère de l’Intérieur dément la publication d’un communiqué sur la gestion et l’exploitation des agréments de taxis

Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Azilal : un homme tue trois membres de sa famille et blesse grièvement son frère

Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Alerte météo : vent, pluies et neige de jeudi à dimanche

Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Un suspect arrêté après des vidéos appelant à tuer des personnes de différentes religions

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Un partenariat stratégique entre l’ONDE et l’UNESCO pour transformer le droit à l’éducation

Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire