Baisser le thermostat terrestre

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Baisser le thermostat terrestreImage d’illustration. © Fabrice Coffrini / AFP

A
A
A
A
A

«Refroidir» la planète grâce à la technologie … «refroidir» la planète grâce à des particules capables de renvoyer une partie de la chaleur solaire dans l’atmosphère ? L’idée peut paraître peut-être totalement farfelue, mais elle est développée aux États-Unis, et fait son chemin dans la tête des décideurs et des intellectuels, avec un objectif : contrôler un jour le thermostat mondial… Au risque de bouleverser les équilibres géopolitiques.

En octobre dernier, le gouvernement américain a annoncé le financement d’un programme sur cinq ans destiné à évaluer l’impact – et le coût – d’interventions humaines pouvant avoir un effet rapide sur le climat. «Le temps de la géo-ingénierie est arrivé», prévient un article récent publié dans la très sérieuse revue Foreign Affairs.

Pour son auteur Robert E. Litan, ancien directeur des études économiques du think tank Brooking institution, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Le monde subit les effets délétères du changement climatique bien plus tôt que prévu. Il faut donc se pencher sérieusement sur la géo-ingénierie solaire, à savoir, les techniques dites de «gestion du rayonnement solaire» (SRM). Et notamment sur celle visant à répandre dans l’atmosphère de grandes quantités de particules capables de renvoyer vers l’espace une partie de la chaleur que la Terre reçoit.

Mais ces projets seraient potentiellement dangereux et devraient être bloqués par les gouvernements, plaident 60 experts et scientifiques dans une lettre publiée dans la revue WIREs Climate Change. Injecter des milliards de particules de soufre dans la couche supérieure de l’atmosphère – un des projets les plus controversés de modification intentionnelle des rayonnements solaires – pourrait renvoyer une partie des rayons du soleil, mais les effets secondaires risquent de dépasser les bénéfices, insiste cette lettre ouverte.

«Le déploiement de la géo-ingénierie solaire ne peut pas être géré au niveau mondial de manière juste, inclusive et efficace. Nous appelons donc les gouvernements, l’ONU et autres acteurs à prendre des mesures politiques immédiates pour empêcher la normalisation de la géo-ingénierie solaire en tant qu’option contre le réchauffement», écrivent les signataires.

Mais la lettre ouverte met surtout en avant les risques : une modification intentionnelle des rayonnements solaires pourrait par exemple perturber le régime des moussons en Asie du Sud et dans l’ouest de l’Afrique et pourrait ainsi détruire les cultures dont des centaines de millions de personnes dépendent, selon des études déjà publiées. Et si la modification des rayonnements prenait fin «pour une raison quelconque, il est très probable que la température de la surface augmenterait rapidement», estime pour sa part le GIEC.

Les signataires s’inquiètent du risque de créer un faux espoir de solution face au réchauffement, ce qui pourrait «dissuader les gouvernements, les entreprises et les sociétés de faire tout leur possible pour parvenir à la neutralité carbone dès que possible». Enfin, les experts soulignent l’absence de gouvernance pour surveiller ces projets, appelant à un «accord international de non-utilisation» qui bloquerait le financement, l’expérimentation et l’octroi de brevets à ces technologies, sans pour autant mettre un terme aux recherches scientifiques.

Dans cet épisode de La Loupe, Xavier Yvon explique les enjeux scientifiques et géopolitiques autour du refroidissement de la planète avec Sébastien Julian, journaliste au service Sciences de L’Express.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 1er Chaâbane 1447 débutera le mercredi 21 janvier 2026

Le compte à rebours avant le mois sacré de Ramadan est officiellement lancé au Maroc. Le premier jour du mois de Chaâbane de l'an 1447 de l'Hégire correspondra au mercredi 21 janvier 2026.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Le Maroc et le Cap-Vert s’unissent pour la protection des données

Le paysage de la protection des données en Afrique franchit une nouvelle étape marquante. Ce lundi 19 janvier 2026, à Rabat, une alliance stratégique a été scellée entre la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) du Maroc et la Comissão Nacional de Proteção de Dados (CNPD) du Cap-Vert.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Lutte anti-drogue : plus de 4 millions de comprimés psychotropes saisis au Maroc en trois ans

La lutte contre le trafic de drogues et de substances psychotropes demeure une priorité nationale au Maroc. Au cours des trois dernières années, plus de 4 millions de comprimés psychotropes ont été saisis par les autorités marocaines, principalement issus de la contrebande depuis des pays voisins.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Le Maroc au cœur de la coopération internationale en criminalistique

Casablanca - Les travaux du 5ème Symposium international des directeurs des laboratoires d'analyse médico-légale des drogues se sont ouverts lundi à Casablanca.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Alerte météo : chutes de neige et vague de froid de lundi à mercredi

Société - Des chutes de neige, une vague de froid et de fortes rafales sont prévues, de lundi à mercredi.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Grippe : entre vulnérabilité et insuffisance des traitements

Société - Contre la grippe, la prudence prime : pas de remède miracle, seulement des soins adaptés.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire