Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rapport publié dimanche par la Société arabe pour l’investissement et la garantie des crédits à l’exportation, Dhaman.
Ce déclin est principalement dû à une chute des exportations de 9,2%, celles-ci ayant atteint 1.800 milliards de dollars. Le commerce de marchandises a également reculé de 7,2% sur la même période, pour s’établir à 2.610 milliards de dollars.
Les importations en hausse dans le commerce intra-arabe
En revanche, les importations de marchandises ont légèrement progressé de 1,6%, atteignant 1.200 milliards de dollars. Toutefois, l’excédent commercial des marchandises a chuté de 50,8%. Il s’est limité à 232,1 milliards de dollars en 2023, selon le rapport.
Lire aussi : Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé
Dhaman souligne l’importance pour les pays arabes de diversifier leurs exportations, trop concentrées sur les produits primaires comme les combustibles, et de surmonter le défi posé par un nombre restreint de partenaires commerciaux.
Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - La Commission européenne propose de suspendre pendant un an les droits de douane sur plusieurs engrais, sauf pour la Russie et le Bélarus, afin de réduire les coûts pour les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire dans l’UE.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Monde - Un diamant brut de 228,62 carats a été découvert en Russie. Cette pierre, très rare, est classée type II et très pauvre en azote.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Monde - À Genève, dans le cadre de la Conférence de désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur la montée des tensions mondiales et des dépenses militaires record.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Monde-Près de 80% des emplois créés en Espagne depuis janvier 2024 ont été pourvus par des travailleurs nés à l’étranger.
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Paris convoque l’ambassadeur américain après des propos de l’administration Donald Trump sur la mort d’un militant d’ultradroite à Lyon.
Mouna Aghlal - 23 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025