Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Baisse des taux sur le marché des bons du Trésor et de la dette privéeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les taux des bons du Trésor ont enregistré de nouvelles baisses au quatrième trimestre 2024, tant sur le marché primaire que secondaire, une tendance poursuivie en moyenne durant les mois de janvier et février 2025, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Concernant la dette privée, les taux des certificats de dépôt ont légèrement reculé durant le quatrième trimestre 2024, indique BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié après la première réunion trimestrielle de son Conseil pour l’année 2025.

Bank Al-Maghrib : nouvelle baisse du taux directeur

Les taux créditeurs ont aussi connu des variations. Ceux des dépôts à 6 mois ont diminué de 32 points de base (pb), passant à 2,45%, tandis que ceux à un an ont augmenté de 28 pb à 2,88%. Par ailleurs, le taux minimum de rémunération des comptes sur carnet a été fixé pour le second semestre 2024 à 2,48%, en baisse de 25 pb par rapport au semestre précédent.

Stabilité du coût de financement bancaire

Le coût de financement des banques est resté relativement stable d’un trimestre à l’autre. Les données de janvier 2025 montrent des baisses supplémentaires des taux créditeurs : 22 pb à 2,23% pour les dépôts à 6 mois et 21 pb à 2,67% pour ceux à 12 mois. Le taux minimum de rémunération des comptes sur carnet pour le premier semestre 2025 est de 2,21%, en repli de 27 pb par rapport au semestre précédent.

En ce qui concerne les taux débiteurs, une enquête de BAM montre une diminution de 13 pb du taux moyen global à 5,08% au quatrième trimestre 2024. Les crédits aux entreprises ont vu une baisse de 12 pb à 5%, avec des réductions de 50 pb pour les prêts à la promotion immobilière (5,18%), de 26 pb pour les crédits à l’équipement (4,98%), et de 7 pb pour les facilités de trésorerie (près de 5%).

Pour les entreprises, les taux appliqués aux grandes entreprises et aux TPME ont diminué respectivement de 6 pb à 5,08% et 4 pb à 5,70%. Les taux des crédits aux particuliers ont baissé de 12 pb à 5,79%, avec une réduction de 7 pb pour les prêts à la consommation (6,99%) et une stabilité quasi-totale pour les prêts à l’habitat à 4,75%.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
PwC : les dirigeants face au défi de la souveraineté numérique

Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire