Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire
Baignade dans le Bras-Marie © Marius Paquier
A
A
A
A
Dès le 5 juillet, les Parisiens et visiteurs pourront se jeter à l’eau dans la Seine. Trois espaces aménagés (bras Marie, bras de Grenelle et Bercy) seront accessibles jusqu’au 31 août. Mais avant de pouvoir s’y baigner, il faudra impérativement prouver ses capacités de natation.
La Ville de Paris et la Fédération française de natation (FFN) imposent un test d’aisance aquatique. Il s’agira pour les 27 maîtres-nageurs présents sur les trois sites d’évaluer si chaque participant peut évoluer sans assistance, comme une bouée ou des flotteurs. Un bracelet remis après validation du test permettra de revenir nager sans refaire l’épreuve. Cette exigence se justifie par le caractère mouvant de la Seine, bien différent d’un bassin classique.
Un dispositif de sécurité renforcé
Les zones seront encadrées par des postes de secours pouvant accueillir entre 150 et 300 personnes. Dix maîtres-nageurs disposent d’un permis fluvial pour intervenir et dissuader les baignades hors périmètre. Hors de ces zones, la baignade reste strictement interdite, comme depuis plus d’un siècle.
La qualité de l’eau, surveillée quotidiennement, déterminera l’ouverture ou la fermeture des sites grâce à un code couleur : vert, jaune ou rouge selon la pollution ou la force du courant. En cas de pluie, comme cela a été observé début juin, l’eau peut devenir temporairement impropre. La FFN prévoit aussi d’organiser des ateliers pour apprendre à nager, dans un objectif de démocratisation et de sécurité renforcée.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025