Baccalauréat 2025 : début des examens sur fond de fuites en ligne
Des candidats au Baccalauréat devant le lycée El Kindi à Casablanca, le 29 mai 2025 © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Cette session ordinaire du baccalauréat 2025 réunit environ 495.000 candidats à travers le Maroc. Parmi eux, 22% se présentent en tant que candidats libres (Bac Libre), tandis que les filles représentent 52% de l’effectif total.
Et pour accueillir l’ensemble des candidats, pas moins de 29.998 salles d’examen ont été mobilisées au sein de 1.995 centres répartis dans les différentes directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale. Ces centres seront encadrés par 1.995 observateurs, chargés de veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des conditions d’examen.
En matière de surveillance, l’effort logistique est tout aussi remarquable. Un total de 50.600 enseignants sera mobilisé pour encadrer les épreuves à l’échelle nationale. Cela vise à garantir l’intégrité du processus, en assurant un encadrement strict et impartial dans toutes les salles d’examen.
Enfin, la correction des copies, l’autre phase cruciale du baccalauréat, sera assurée par environ 43.000 enseignants, répartis dans 310 centres de correction dédiés.
Le calendrier des épreuves
Les examens ont débuté ce matin pour toutes les branches, mais le programme des matières diffère selon les filières. Pour les sciences expérimentales et les sciences mathématiques, la première épreuve était celle de physique-chimie, suivie cet après-midi par l’anglais. Demain matin, les candidats passeront les mathématiques, puis la philosophie l’après-midi, avant de clore la session samedi avec les sciences de la vie et de la terre (SVT).
Pour les autres filières Sciences économiques et gestion, Lettres et sciences humaines, ainsi que les Arts appliqués, le calendrier des épreuves est différent, avec des matières spécifiques adaptées à chaque branche.
Fuite des sujets sur les réseaux sociaux
Comme chaque année, les épreuves du baccalauréat n’ont pas échappé aux fuites. Dès la première heure de cette session 2025, des photos des feuilles d’examen ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Des candidats, souvent en quête de réponses rapides, n’hésitent pas à photographier les sujets et à les partager dans des groupes créés spécialement à cet effet.
Cette pratique, bien que sévèrement sanctionnée, persiste malgré les efforts des autorités. La surveillance renforcée, la mobilisation massive des enseignants et la présence d’observateurs dans les centres n’ont pas suffi à empêcher ces fuites récurrentes. Chaque année, le même scénario se répète, entachant la crédibilité et l’équité de l’examen national.
Fuite des épreuves du baccalauréat sur Facebook. Capture d’écran
La nouveauté cette année réside dans l’usage croissant de l’intelligence artificielle. Dans plusieurs groupes fermés, les membres utilisent désormais des outils d’IA pour générer rapidement des réponses aux questions des examens. Ces solutions sont ensuite relayées aux candidats encore en salle.
Par ailleurs, les délibérations de la session ordinaire de l’examen national du baccalauréat auront lieu les 12 et 13 juin 2025, avec une annonce officielle des résultats prévue pour le 14 juin. Pour la session de rattrapage, les délibérations se tiendront le 11 juillet, et les résultats seront publiés dès le 12 juillet.
Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025