Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat 2024 : CNIE obligatoire pour accéder aux prestations électroniques

Baccalauréat 2024 : CNIE obligatoire pour accéder aux prestations électroniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a intégré l’usage de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour accéder à plusieurs services numérisés. Cette mesure vise à moderniser la gestion du système éducatif et à améliorer les services électroniques destinés aux candidats des examens certifiants. Ces services comprennent la vérification des données personnelles pour assurer leur exactitude et correspondance avec les informations officielles, une étape essentielle pour minimiser les erreurs et les coûts associés à leur correction, tant pour les candidats que pour l’administration.

Numéro de la CNIE désormais indispensable

Les candidats doivent désormais vérifier leurs données via ce service électronique pour obtenir leur convocation aux épreuves du baccalauréat. De plus, la CNIE est obligatoire pour les demandes de bourses post-baccalauréat, l’accès immédiat aux résultats du baccalauréat, le dépôt de réclamations en cas d’erreurs matérielles, et l’utilisation de tous les services en ligne relatifs au diplôme du baccalauréat. Cette digitalisation permet aux candidats d’accéder à une gamme de services sécurisés via des appareils électroniques variés, y compris la consultation et le partage de la copie numérique de leur diplôme.

En outre, pour les lauréats de la session 2024, l’intégration du numéro de la CNIE au diplôme du baccalauréat est désormais une condition indispensable pour obtenir le diplôme. Le ministère exhorte tous les candidats à se procurer la CNIE et à fournir une copie à leur établissement éducatif afin de compléter leur dossier de candidature et de participer aux épreuves du baccalauréat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat 2024

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Baccalauréat 2024

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Baccalauréat 2024

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Baccalauréat 2024

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Baccalauréat 2024

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Baccalauréat 2024

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
Baccalauréat 2024

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…
Baccalauréat 2024

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire