Accueil / Société

Baccalauréat 2024 : CNIE obligatoire pour accéder aux prestations électroniques

Temps de lecture

Baccalauréat 2024 : CNIE obligatoire pour les candidats pour accéder aux prestations électroniquesExamens du baccalauréat © DR

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a intégré l’usage de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour accéder à plusieurs services numérisés. Cette mesure vise à moderniser la gestion du système éducatif et à améliorer les services électroniques destinés aux candidats des examens certifiants. Ces services comprennent la vérification des données personnelles pour assurer leur exactitude et correspondance avec les informations officielles, une étape essentielle pour minimiser les erreurs et les coûts associés à leur correction, tant pour les candidats que pour l’administration.

Numéro de la CNIE désormais indispensable

Les candidats doivent désormais vérifier leurs données via ce service électronique pour obtenir leur convocation aux épreuves du baccalauréat. De plus, la CNIE est obligatoire pour les demandes de bourses post-baccalauréat, l’accès immédiat aux résultats du baccalauréat, le dépôt de réclamations en cas d’erreurs matérielles, et l’utilisation de tous les services en ligne relatifs au diplôme du baccalauréat. Cette digitalisation permet aux candidats d’accéder à une gamme de services sécurisés via des appareils électroniques variés, y compris la consultation et le partage de la copie numérique de leur diplôme.

En outre, pour les lauréats de la session 2024, l’intégration du numéro de la CNIE au diplôme du baccalauréat est désormais une condition indispensable pour obtenir le diplôme. Le ministère exhorte tous les candidats à se procurer la CNIE et à fournir une copie à leur établissement éducatif afin de compléter leur dossier de candidature et de participer aux épreuves du baccalauréat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination

Société - Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler l’importance de la vaccination dans la santé publique.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Restes humains découverts dans les toilettes d’une mosquée

Société - La ville de Ben Ahmed est en état de choc après la découverte de restes humains dans les toilettes d'une mosquée.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs

Société - L’ATEC alerte sur l’article 41.1 de la réforme du Code de procédure pénale, qui risquerait de favoriser l’impunité des agresseurs.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque

Société - Une tentative de blanchiment de 800 millions de dirhams a été évitée de justesse grâce à un cadre bancaire vigilant.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes

Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international

Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire