Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage

Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Fin du suspense pour les bacheliers puisque les résultats sont tombés. Depuis dimanche soir, des milliers de candidats se sont connectés sur le site Massar du ministère de l’Éducation nationale pour connaître leur sort. Un moment de joie pour beaucoup, alors que pour d’autres, c’est la douche froide. Cette année, pour le moment, 59,74% des candidats ont réussi à obtenir leur diplôme, un chiffre en baisse comparé à l’année dernière, mais il reste provisoire en attendant les résultats du rattrapage. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Joie, surprise, soulagement, pleurs et déception. Comme chaque année, toutes les émotions sont au rendez-vous pour les lycéens après la publication des résultats du baccalauréat. Admis, en rattrapage ou recalé ? Le verdict de la session normale est tombé et les candidats ont découvert leurs notes des épreuves qui se sont tenues du 6 au 10 juin dernier.

Que ce soit de justesse ou avec mention, le fameux bac est fini et le suspense a donc pris fin, sauf pour celles et ceux qui devront passer les épreuves de rattrapage afin de décrocher le fameux diplôme.

Lire aussi : Baccalauréat : 242 personnes interpellées pour fraude

Baccalauréat 2023 : un taux de réussite en baisse

Sur les 426.000 candidats qui devaient passer la première session des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2022-2023, 410.276 élèves se sont présentés, contre 348.931 candidats l’année dernière, affichant un taux de présence de 96,31%, d’après les chiffres fournis par l’Éducation nationale.

Au total, 245.109 candidats, provenant de l’enseignement public et privé, ont décroché leur diplôme, dont 142.051 filles, sachant que le nombre global des candidats qui ont obtenu le baccalauréat a augmenté de 14.000, soit 6% par rapport à la même session de 2022.  Un constat logique qui s’explique par la hausse de 18% du nombre de candidats ayant passé l’examen, en comparaison avec la session de l’année dernière.

Cette année, le taux de réussite a régressé à  59,74%, soit au même niveau que celui enregistré lors de la session de 2019, mais il reste inférieur à celui de l’an dernier (66,28%). Et encore une fois, ce sont les filles qui se distinguent, affichant un meilleur taux de réussite avec 63,83% par rapport aux garçons (54,89%).

Quid des candidats libres et ceux en situation de handicap ?

Pour cette session qui vient de s’achever, le nombre des candidats libres, qui étaient aux épreuves, a atteint 80.615, soit un taux de présence de 61,25%. 21.289 seulement parmi eux ont réussi, soit un taux de 26,41%.

Pour leur part, les candidats en situation de handicap à avoir réussi cet examen étaient au nombre de 838 candidats, correspondant à un taux de réussite de 73%, sachant que cette catégorie d’élèves a bénéficié d’épreuves adaptées dans des conditions spécifiques durant toutes les phases de l’examen.

Le ministère a d’ailleurs précisé que 127.338 candidats, parmi les scolarisés et les libres, ont décroché leur sésame avec mention, soit un taux de 48%. Le taux de réussite pour les filières internationales du baccalauréat marocain a atteint, quant à lui 64,94%, tandis que les filières professionnelles ont enregistré un taux de réussite 45,48%.

Qui a eu la meilleure note ?

Si le département de Chakib Benmoussa ne s’est pas encore officiellement prononcé, il semblerait que c’est une étudiante de la région Casablanca-Settat qui a obtenu la meilleure moyenne au niveau national.

Avec une note de 19,52 sur 20, Chaimaâ El-Bayhaoui poursuit ses études au lycée Errazi à Settat (filière physique-option français). 

Dans une déclaration à la presse, elle a fait part de son bonheur, soulignant que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’un travail acharné et continu tout au long de son parcours. 

Rattrapage : 189.234 candidats concernés

Les rattrapages du baccalauréat ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu une note en dessous de la moyenne générale, à savoir 10 sur 20. Pour cette deuxième chance d’obtenir son diplôme, le candidat doit passer par les mêmes phases que la première session.

Cette année, ce sont 189.234 candidats concernés par cette session, dont 145.479 scolarisés et 43.755 libres. Ils se présenteront aux épreuves, les 5, 6, 7 et 8 juillet prochains, alors que les résultats seront annoncés le 13 juillet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…
Baccalauréat

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…
Baccalauréat

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…
Baccalauréat

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…
Baccalauréat

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…
Baccalauréat

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …
Baccalauréat

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
Baccalauréat

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire