Bac 2022 : coup d’envoi des épreuves de la session ordinaire

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain © DRLes examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain © DR

A
A
A
A
A

Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu’à ce vendredi. Cette année, quelque 557.864 candidats passent les épreuves de la session ordinaire. Une année qui n’a pas été de tout repos pour les élèves puisqu’elle a été marquée par des grèves répétitives des enseignants contractuels. Une situation qui a fortement perturbé l’année scolaire en causant un grand retard d’apprentissage. Détails.

La période des épreuves du baccalauréat est de retour. Comme chaque année, cette période est très stressante pour des milliers d’élèves qui ambitionnent de décrocher ce précieux sésame. Cet examen constitue à la fois l’obtention d’un premier diplôme et une clé de voûte pour les études supérieures.

Ce lundi, plusieurs bacheliers se sont rendus aux différents centres d’examens pour entamer leurs épreuves finales. 1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens. Ils seront également utilisés par les 43.000 enseignants chargés de la correction de quelque quatre millions de copies.

Lire aussi : Éducation nationale : entre examens et retard de cours

20 candidats par salle de classe

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 et en vue de lutter contre la propagation de ce virus lors de ces épreuves décisives, le ministère de l’Éducation nationale a fixé le nombre de candidats par salle de classe d’examen à 20 seulement.

À noter que des cellules de veille et de suivi ont été créées sur les plans central et régional pour accompagner les différentes étapes de cette échéance, a avancé le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa.

Selon lui, son département a adopté toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence, l’intégrité et l’égalité des chances lors de ces examens. Il s’agit entre autres de la mise à disposition d’espaces dédiés à l’impression et à la photocopie, du transfert des sujets d’examens depuis les centres de distribution vers les centres des examens, ainsi que des opérations de correction et de saisie des notes.

Lire aussi : Baccalauréat 2022 : ce qu’il faut savoir

Une année scolaire impactée par les grèves des enseignants

Des grèves et sit-in de cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) ont perturbé le cours normal de l’année scolaire 2022, causant ainsi un grand retard d’apprentissage. Une entrave qui a rajouté de la pression aux élèves.

«Ce n’était pas facile pour moi de me préparer pour l’examen national étant donné que plusieurs enseignants dans notre lycéen n’ont pas pu achever le programme du deuxième semestre», déplore Khadija, une lycéenne de 17 ans.

De plus, «durant le deuxième semestre, notre lycée a opté pour l’enseignement hybride, puisque plusieurs cas atteints de la Covid-19 y ont été détectés. De ce fait, nous n’avons pas pu suivre nos cours convenablement. Nos horaires de cours ont été réduits et n’ont pas été complets», ajoute-t-elle.

Et de continuer : «Nos enseignants étaient contraints de survoler les cours faute de temps et ils n’ont malheureusement pas eu le temps de s’attarder sur certains aspects essentiels des cours. En fin de compte, c’est nous les victimes !».

Face à cette situation pénible, la tutelle avait proposé le recours à des séances de soutien scolaire. L’objectif était de combler les lacunes d’apprentissage cumulées par les élèves et d’essayer de rattraper les heures de cours perdues.

 Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation

Pour rappel, les examens du baccalauréat ont lieu les 20, 21 et 22 juin pour le pôle scientifique, technique et professionnel ; les 23 et 24 juin pour les filières littéraires et d’enseignement traditionnel ; et le 23 juin pour les filières de sciences de la vie et de la terre et agricole. S’agissant des résultats de la session ordinaire, ils seront annoncés le 1er juillet.

Par ailleurs, les sessions de rattrapage se dérouleront cette année après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet. Les résultats de ces derniers seront pour leur part affichés le 22 du même mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol

Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire