Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites. Cette rencontre fait suite aux conclusions de la session d’avril 2025 de la Haute commission du dialogue social. Elle a été consacrée à l’évaluation de la situation actuelle des régimes de retraite et à la définition d’une approche consensuelle pour leur réforme.
Lire aussi : Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?
Dans son allocution, Aziz Akhannouch a salué les avancées réalisées lors des précédentes sessions du dialogue social, en particulier l’amélioration du revenu et du pouvoir d’achat des travailleurs. Il a insisté sur la volonté ferme du gouvernement de poursuivre ce dialogue dans un esprit participatif et basé sur la confiance. Cette démarche vise à garantir les droits des fonctionnaires, salariés et retraités tout en préservant la compétitivité des entreprises et la pérennité financière des régimes.
Vers une vision unifiée et durable
Lors de la réunion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté un état des lieux détaillé des différents régimes de retraite, mettant en lumière les défis démographiques et financiers. Elle a exposé les principes et la méthodologie de travail qui serviront de base à une vision unifiée, conciliant droits sociaux et viabilité économique.
La commission technique, composée de représentants syndicaux, économiques, gouvernementaux et des caisses de retraite, est chargée de formuler des propositions concrètes. L’objectif est de construire une réforme équitable, durable et bénéfique pour l’ensemble des acteurs.
Cette réunion a vu la présence plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les représentants des principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT) et des organisations patronales (CGEM, COMADER). Les dirigeants des principales institutions de prévoyance sociale ont également participé, soulignant l’importance de cette rencontre dans la mise en œuvre d’une réforme essentielle pour l’avenir du système de retraite au Maroc.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025