Aziz Akhannouch préside le premier Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Cette agence a été créée dans le cadre de la réforme du système de santé initiée par le roi Mohammed VI et en application de la loi-cadre 06.22. Elle vise à renforcer la souveraineté nationale dans le domaine du médicament et à améliorer l’accès aux soins de santé.
Lire aussi : Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont examiné les aspects stratégiques de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ils ont adopté son programme d’action et son budget prévisionnel pour 2025, et approuvé son organigramme ainsi que le statut de son personnel. Aziz Akhannouch a souligné l’importance du secteur des médicaments et des produits de santé, qui joue un rôle vital dans la garantie d’un accès équitable aux soins pour toutes les catégories sociales, tout en ayant un impact économique et social significatif.
Lire aussi : Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Les missions de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé incluent notamment la garantie de la disponibilité, de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des médicaments et produits de santé, ainsi que le suivi des prix. Elle est également chargée de la prévention et de l’analyse des risques sanitaires, en coordination avec les secteurs concernés. Par ailleurs, l’Agence encourage l’utilisation de médicaments génériques et biosimilaires pour maîtriser les dépenses et optimiser l’efficience économique du système de santé.
Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur une forte affluence à l’approche des vacances scolaires et prodigue plusieurs conseils aux voyageurs pour circuler en toute sécurité et confort sur le réseau autoroutier national.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Les forces de l’ordre à Tanger ont mis fin à la cavale d’un jeune homme de 23 ans soupçonné d’un vol ayant entraîné la mort. Localisé dans un quartier périphérique, il a été arrêté alors qu’il tentait encore d’échapper à la police.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - Des averses orageuses fortes prévues ce jeudi dans plusieurs provinces, selon les annonces météorologiques officielles.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025