Aziz Akhannouch préside le premier Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch préside le premier Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santéImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Cette agence a été créée dans le cadre de la réforme du système de santé initiée par le roi Mohammed VI et en application de la loi-cadre 06.22. Elle vise à renforcer la souveraineté nationale dans le domaine du médicament et à améliorer l’accès aux soins de santé.

Lire aussi : Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont examiné les aspects stratégiques de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ils ont adopté son programme d’action et son budget prévisionnel pour 2025, et approuvé son organigramme ainsi que le statut de son personnel. Aziz Akhannouch a souligné l’importance du secteur des médicaments et des produits de santé, qui joue un rôle vital dans la garantie d’un accès équitable aux soins pour toutes les catégories sociales, tout en ayant un impact économique et social significatif.

    Lire aussi :  Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Les missions de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé incluent notamment la garantie de la disponibilité, de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des médicaments et produits de santé, ainsi que le suivi des prix. Elle est également chargée de la prévention et de l’analyse des risques sanitaires, en coordination avec les secteurs concernés. Par ailleurs, l’Agence encourage l’utilisation de médicaments génériques et biosimilaires pour maîtriser les dépenses et optimiser l’efficience économique du système de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway

Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Démolitions à Dar Bouazza : les commerçants sous le choc

Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire