Aziz Akhannouch : les relations entre le Maroc et le Sénégal s’appuient sur des fondements solides
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, acceuile lundi à Rabat avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, le 26 janvier 2026 © DR
A
A
A
A
Les relations entre le Maroc et le Sénégal s’appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques, a affirmé, lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, soulignant que ces liens constituent « une relation naturelle et durable, et non un produit de l’instant ou une alliance cnjoncturelle ».
Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal, co-présidée avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, M. Akhannouch a relevé que les routes commerciales historiques reliant le Maroc à sa profondeur africaine ont joué un rôle déterminant dans le renforcement de ce rapprochement, notamment en traversant le Sénégal, favorisant ainsi les échanges économiques et humains et contribuant à l’établissement d’un profond échange culturel et social entre les deux pays à travers les siècles.
La dimension religieuse et spirituelle est l’une des pierres angulaires de ces profondes relations, a-t-il dit, rappelant le rôle central de l’institution de la Commanderie des Croyants dans le renforcement des liens humains et religieux, ainsi que des confréries soufies notamment la Tariqa Tijaniya dans le raffermissement des relations entre les deux peuples.
Pour Akhannouch, ces liens étroits se sont également concrétisés par les visites du roi Mohammed VI au Sénégal, ainsi que par le cadre juridique global qui englobe plus de 140 accords de coopération, faisant observer que cette 15ème Grande commission mixte s’inscrit dans cette dynamique et offre l’occasion d’évaluer les progrès accomplis en matière de développement partagé.
Les travaux de cette session témoignent de l’engagement continu du Royaume du Maroc et de la République du Sénégal à renforcer leur coopération, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a-t-il dit.
Lire aussi : Le Sénégal réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
A cet égard, Akhannouch a mis en avant le saut qualitatif qu’ont connu les relations bilatérales, notamment depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, rehaussées par les échanges de visites ministérielles et le renforcement de la présence économique et des investissements, insistant sur le fait que le rythme de coopération accrue et le contexte régional et international requièrent l’adaptation des accords existants en vue d’insuffler une nouvelle dynamique et d’ouvrir des perspectives prometteuses au secteur privé.
Au niveau régional, il a affirmé qu’en dépit des défis majeurs auxquels le continent fait face, l’Afrique demeure une source d’optimisme, se félicitant de la vision commune des deux pays en matière d’accélération de l’intégration africaine, fondée sur la solidarité, et de leur convergence totale de vues sur les questions stratégiques. Aussi, il a relevé que les défis au niveau du Sahel et de l’Océan Atlantique nécessitent l’élaboration d’une stratégie régionale globale.
Dans ce sillage, Akhannouch a passé en revue les Initiatives lancées par le roi Mohammed VI au profit de l’Afrique, notamment l’initiative stratégique visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, laquelle s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume avec les pays africains, en plus de l’Initiative Royale Atlantique, qui constitue un espace de développement et de stabilité communs, visant à faire de la région de l’Afrique atlantique un cadre géopolitique offrant de grandes opportunités de complémentarité et de coopération entre les pays membres dans des domaines géostratégiques vitaux englobant l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mobilisation des ressources et l’échange d’expertises dans les domaines prioritaires.
«Deux grands pays africains »
Dans le même contexte, le Chef de gouvernement a relevé que le projet Gazoduc Afrique Atlantique, reliant le Nigeria au Maroc demeure un symbole de coopération entre les pays du Sud, mettant en avant le rôle central du Sénégal dans ce projet stratégique.
S’agissant de la question du Sahara marocain, Akhannouch a salué le soutien agissant du Sénégal au sein des organisations continentales et internationales aux droits du Royaume du Maroc, son intégrité territoriale et sa souveraineté sur son Sahara, outre son soutien au plan d’autonomie consacré par la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que seule solution à ce différend régional.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a souligné que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, est engagé dans une vision globale en matière de jeunesse et dans le secteur du sport, qui n’est pas seulement une compétition ou un divertissement, mais plutôt un levier efficace de rapprochement entre les peuples, un pont de communication entre les cultures, ainsi qu’un outil de développement humain et économique et de renforcement du rayonnement des deux pays à l’échelle mondiale.
Il a aussi affirmé que « le Royaume du Maroc et la République du Sénégal resteront deux grands pays africains, fidèles à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect qu’ils ont toujours incarné à l’égard du continent africain », saluant la contribution précieuse de la communauté marocaine résidant au Sénégal et de la communauté sénégalaise établie au Maroc à l’enrichissement de ce partenariat d’exception liant les deux pays amis.
Akhannouch a réitéré son engagement à renforcer les relations de coopération entre les deux pays, à soutenir le partenariat stratégique et à le hisser aux plus hauts niveaux, conformément à la vision et à la volonté politique des dirigeants des deux pays.
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal affichent leur volonté de dynamiser leurs relations économiques. Réunis à Rabat, les ministres des Finances et de l’Économie des deux pays ont convenu d’intensifier les échanges, les partenariats et la coopération technique.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025