Azilal : réouverture de la route régionale 302 après les opérations de déneigement
Un panneau de signalisation prévenant d'une barrière de neige à Ifrane, au Maroc, le 21 janvier 2017. DR : Fadel Senna - AFP
A
A
A
A
La route régionale 302 reliant Tabant à Zaouiat Ahensal, dans la province d’Azilal, a été rouverte après les vastes opérations de déneigement menées par les autorités locales. Il en est de même pour les routes qui relient Azilal à Ait Bouguemaz et Zaouiat Ahensal aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed. Le but est de garantir un trafic fluide malgré les conditions météorologiques actuelles.
En raison des importantes chutes de neige dans la commune, près de 35 engins, comprenant camions à étraves, chargeuses, niveleuses et tractopelles, ont été déployés afin de prévenir toute perturbation. Une équipe de 40 personnes, composée d’ingénieurs, de techniciens, d’assistants et de conducteurs, a été mobilisée pour assurer la réussite de ces interventions. En outre, des barrières à neige ont été installées de manière préventive dans les zones à risque de blocage.
Lire aussi: Alerte Météo: de fortes pluies orageuses prévues dans plusieurs provinces du Maroc
Dans une déclaration à la presse, Brahim Al Makouti, directeur provincial de l’équipement à Azilal, souligne que ces interventions s’inscrivent dans le cadre du plan d’action provincial élaboré pour atténuer les effets de la vague de froid durant la saison en cours. Il rappelle, dans ce sens, que des équipes sont actives sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones les plus exposées aux intempéries. Et le responsable d’insister sur la mobilisation constante des équipes en coordination avec les autorités locales pour assurer la sécurité et prévenir tout incident.
Le plan d’action provincial mis en place pour minimiser les effets de la vague de froid prend en compte 397 douars répartis sur 25 collectivités territoriales de la province d’Azilal. La région de Béni Mellal-Khénifra possède un réseau routier de 4.296 km, dont 1.136 km directement affectés par les chutes de neige en période hivernale, soit 26% du réseau total de la région.
193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Maroc et la Hongrie renforcent leur collaboration équestre lors du Salon du cheval d’El Jadida, autour de races emblématiques et du partage de savoir-faire.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Mouvement Damir réagit aux manifestations menées par la Génération Z. Il appelle à respecter les droits fondamentaux, critique la réponse des autorités et plaide pour un nouveau modèle politique afin de restaurer la confiance citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025