Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR
Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette déclaration à la Chambre des représentants. Le nombre de bénéficiaires du programme a dépassé 90.000, dont 69% ne disposant d’aucune formation ou diplôme. Selon le ministre, la mise en œuvre du programme connait un « grand succès ».
S’agissant du secteur des services, 189.000 postes d’emploi ont été créés au troisième trimestre de l’année en cours. En outre, le programme a créé 29.000 postes dans le secteur de l’industrie et 38.000 emplois dans le secteur de la construction et des travaux publics. Quant aux secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, ils ont connu une perte d’un nombre important de postes d’emploi.
Younes Sekkouri a précisé que «le gouvernement a pris plusieurs mesures pour soutenir l’emploi dans le monde rural, à travers l’amélioration de l’employabilité via le programme lancé par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, en vertu duquel 4.421 porteurs de projets ont été accompagnés, 2.749 études de faisabilité ont été accomplies, et 1.922 dossiers de financement déposés en milieu rural». Il a également souligné que le taux de chômage a baissé en milieu urbain de 16 à 15%, en se stabilisant à 5% en milieu rural.
Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023
Afrique, Économie - Une tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun.
Mbaye Gueye - 22 avril 2025ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine
Afrique, Économie - Les certificats d’origine permettant aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane seront supprimés début 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027
Afrique, Économie - Le Nigeria veut booster sa production énergétique à 8.000 MW d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars
Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.
Hajar Toufik - 17 avril 2025LANA Cash et Kenz’up s’allient pour booster le paiement digital
Économie - CIH Bank, via sa filiale LANA Cash, et Kenz’up ont scellé un partenariat pour promouvoir la digitalisation des paiements.
Aicha Baghdad - 16 avril 2025Le Maroc accélère dans la TravelTech au GITEX Africa 2025
Économie - Le ministère du Numérique, Royal Air Maroc et l’ADD scellent un partenariat pour faire du Maroc un pôle TravelTech en Afrique.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024