Le métier d'inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette déclaration à la Chambre des représentants. Le nombre de bénéficiaires du programme a dépassé 90.000, dont 69% ne disposant d’aucune formation ou diplôme. Selon le ministre, la mise en œuvre du programme connait un « grand succès ».

S’agissant du secteur des services, 189.000 postes d’emploi ont été créés au troisième trimestre de l’année en cours. En outre, le programme a créé 29.000 postes dans le secteur de l’industrie et 38.000 emplois dans le secteur de la construction et des travaux publics. Quant aux secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, ils ont connu une perte d’un nombre important de postes d’emploi.

Younes Sekkouri a précisé que «le gouvernement a pris plusieurs mesures pour soutenir l’emploi dans le monde rural, à travers l’amélioration de l’employabilité via le programme lancé par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, en vertu duquel 4.421 porteurs de projets ont été accompagnés, 2.749 études de faisabilité ont été accomplies, et 1.922 dossiers de financement déposés en milieu rural». Il a également souligné que le taux de chômage a baissé en milieu urbain de 16 à 15%, en se stabilisant à 5% en milieu rural.


Recommandé pour vous

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

La startup Yassir lève 150 millions de dollars

Temps de lecture : 3 minutes Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande, a annoncé, mardi 8 novembre, avoir levé 150 millions de dollars en financement de s…

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Temps de lecture : 2 minutes Désignée en 2018 Ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du fonds bleu pour le bassin du Congo, la princesse Lalla H…

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince …

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni rencontre le président nigérian

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au R…

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Temps de lecture : 2 minutes Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27ᵉ conférence annue…

Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Temps de lecture : 3 minutes Les travaux de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) se sont ouverts, jeudi 27 octobre à Abidjan. Une importante délégation de la Confédéra…

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Temps de lecture : 2 minutes Afriquia, filiale du groupe Akwa de Aziz Akhannouch, vient de s’offrir la filiale mauritanienne du Français TotalEnergies. Selon Financial Afrik, le co…

Investissement : signature d’une convention de coopération entre la CDC-CI et CDG Capital du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lassina Fofana, et le directeur général de la Caisse de dépôt e…

Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banq…