Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du programme « Awrach », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, liant le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Dans le détail, la première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la deuxième version du programme Awrach. Son objectif : définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi, destinées aux employeurs dans le cadre de ce programme « Awrach », tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l’intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.

La seconde convention est un contrat-programme, qui vise la mise en œuvre des chantiers d’appui à l’emploi durable et des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.

Quant à la troisième convention, elle porte sur un manuel de procédures fixant les modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi. Il s’agit d’une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase ! 

Priorités aux TPE et aux non-diplômés

Cette mesure permettra aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Elle est aussi en faveur de l’employeur, notamment des très petites entreprises (TPE). Avec cet appui financier, elles pourront enrichir leur capital humain en bénéficiant d’un allégement de charges.

Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Son but est de pouvoir faire profiter les non-diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l’emploi, de la formation contractualisée pour l’emploi. Une mesure considérée comme la première du genre au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

emploi Awrach

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …
emploi Awrach

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…
emploi Awrach

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…
emploi Awrach

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…
emploi Awrach

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…
emploi Awrach

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …
emploi Awrach

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
emploi Awrach

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire