Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Awrach 2 : Aziz Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre du programme

Awrach 2 : Aziz Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre du programme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le bilan positif réalisé l’année dernière par le programme « Awrach », le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire disposant la mise en œuvre d’ « Awrach 2 ». Doté d’une enveloppe de 2,25 milliards de DH pour l’année 2023, le programme vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années. Ceci dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure.

Ladite circulaire vient définir, entre autres, les composantes d’ « Awrach 2 », les catégories bénéficiaires, ainsi que les avantages accordés par le programme. Ce dernier se compose de deux volets. Le premier porte sur les chantiers généraux provisoires. Il est étalé sur une durée moyenne d’environ six mois et vise les personnes confrontées à des difficultés d’accès au marché du travail, ainsi que celles ayant perdu leur emploi à cause de la Covid-19 ou d’autres facteurs.

S’agissant du second volet, il est relatif aux chantiers pour le soutien de l’insertion durable. Il vise particulièrement les personnes non diplômées, qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 millions de DH au cours des trois dernières années. Il est ainsi question d’embaucher les personnes à la recherche d’emploi, non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis plus de six mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach 2

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
Awrach 2

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
Awrach 2

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
Awrach 2

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Awrach 2

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Awrach 2

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Awrach 2

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Awrach 2

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire