Autriche : plusieurs morts lors d’une fusillade dans une école

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Autriche : plusieurs morts lors d'une fusillade dans une écoleDes policiers entourant le lieu où s'est déroulé la fusillade, à Graz, le 10 juin 2025 © ERWIN SCHERIAU - AFP

A
A
A
A
A

Une fusillade dans une école de la ville de Graz à causer la mort de plusieurs personnes, dont l’assaillant présumé, ainsi que des blessés graves, rapporte le ministère autrichien de l’Intérieur. « Plusieurs unités d’intervention spéciale sont sur place », a indiqué la police sur X, évoquant « des coups de feu » sans plus de précisions. Selon la chaîne locale ORF, le ministère de l’Intérieur a fait état de plusieurs décès. Le bilan provisoire fait état de dix morts, dont au moins sept étudiants, un adulte et l’assaillant.

Concrètement, c’est un élève du même lycée qui serait à l’origine des tirs ayant nécessité une évacuation d’urgence. Selon le porte-parole de la police Fritz Grundnig cité par ORF, il s’est probablement donné la mort. « La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière », ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA.

Lire aussi: Fusillade à Washington : deux diplomates israéliens assassinés

Dans ce contexte, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas s’est dite « profondément choquée » après des tirs dans un établissement scolaire à Graz en Autriche qui ont fait plusieurs morts. « Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l’école et être capable d’apprendre librement, sans peur et sans violence », a-t-elle déclaré sur X. Un bilan provisoire de dix morts a ensuite été communiqué par le maire de la ville.

Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les États-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Autriche, un pays membre de l’UE de 9,2 millions d’habitants, n’a pas l’habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix États les plus sûrs du monde, d’après l’indice mondial pour la paix global Peace index, qui prend en compte le taux d’homicide aux côtés d’autres indicateurs comme la militarisation et les conflits.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques

Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Le Canada annonce la reconnaissance de l’État de Palestine en septembre

Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire