Autriche : plusieurs morts lors d’une fusillade dans une école
Des policiers entourant le lieu où s'est déroulé la fusillade, à Graz, le 10 juin 2025 © ERWIN SCHERIAU - AFP
A
A
A
A
Une fusillade dans une école de la ville de Graz à causer la mort de plusieurs personnes, dont l’assaillant présumé, ainsi que des blessés graves, rapporte le ministère autrichien de l’Intérieur. « Plusieurs unités d’intervention spéciale sont sur place », a indiqué la police sur X, évoquant « des coups de feu » sans plus de précisions. Selon la chaîne locale ORF, le ministère de l’Intérieur a fait état de plusieurs décès. Le bilan provisoire fait état de dix morts, dont au moins sept étudiants, un adulte et l’assaillant.
Concrètement, c’est un élève du même lycée qui serait à l’origine des tirs ayant nécessité une évacuation d’urgence. Selon le porte-parole de la police Fritz Grundnig cité par ORF, il s’est probablement donné la mort. « La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière », ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA.
Lire aussi: Fusillade à Washington : deux diplomates israéliens assassinés
Dans ce contexte, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas s’est dite « profondément choquée » après des tirs dans un établissement scolaire à Graz en Autriche qui ont fait plusieurs morts. « Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l’école et être capable d’apprendre librement, sans peur et sans violence », a-t-elle déclaré sur X. Un bilan provisoire de dix morts a ensuite été communiqué par le maire de la ville.
Deeply shocked by the news of the school shooting in Austria.
Every child should feel safe at school and be able to learn free from fear and violence.
My thoughts are with the victims, their families and the Austrian people in this dark moment.
— Kaja Kallas (@kajakallas) June 10, 2025
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les États-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Autriche, un pays membre de l’UE de 9,2 millions d’habitants, n’a pas l’habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix États les plus sûrs du monde, d’après l’indice mondial pour la paix global Peace index, qui prend en compte le taux d’homicide aux côtés d’autres indicateurs comme la militarisation et les conflits.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025