Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’une session du Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, a dressé un bilan positif des initiatives hydrauliques nationales, soulignant le succès du projet d’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg. Ce projet a non seulement prévenu les risques de pénurie d’eau dans la zone vitale de Rabat-Casablanca depuis le 18 décembre, mais a également marqué un tournant dans la gestion des ressources hydriques, avec le transfert de 300 à 400 millions de mètres cubes d’eau du barrage de Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Lire aussi : Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Résilience et innovation

Baraka a mis en exergue plusieurs réalisations notables de l’année, dont l’interconnexion des réseaux d’eau potable au nord et au sud de Casablanca et la construction du barrage Dhar Laasma dans la province de Benslimane, d’une capacité de 2,5 millions de mètres cubes. Ces efforts ont été d’autant plus cruciaux que la région a affronté cinq années consécutives de sécheresse, entraînant une réduction drastique des précipitations de 45% par rapport à la moyenne annuelle et un déficit hydrique alarmant dans les barrages et les nappes phréatiques, notamment celle de Berrechid.

Face à cette situation hydrique critique, le ministère a adopté une approche multidimensionnelle pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau. Des mesures telles que des forages exploratoires, l’utilisation de camions citernes pour les zones rurales défavorisées et des campagnes de sensibilisation à l’économie d’eau ont été mises en place. De plus, une convention de partenariat de 2,88 milliards de DH a été conclue pour consolider l’approvisionnement en eau de la région de Casablanca-Settat.

Lire aussi : Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau

Vision hydrique à long terme

Dans le cadre de la stratégie à long terme, le ministre a annoncé le lancement de projets structurants, comme la station de dessalement de Casablanca et le barrage Boukhmiss, qui contribueront à augmenter les ressources en eau disponibles. En outre, le gouvernement envisage de renforcer le réseau hydrique avec le projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, augmentant ainsi la capacité du barrage Al Massira et soutenant l’irrigation des régions agricoles.

Le plan d’Aménagement intégré des Ressources en Eau, élaboré en collaboration avec les acteurs clés et tenant compte des recommandations du Conseil de Bassin Hydraulique, a été approuvé, marquant une avancée dans la gestion intégrée et durable des ressources en eau. Cette initiative stratégique reflète l’engagement continu du Royaume à relever les défis hydriques et à promouvoir une utilisation responsable et efficiente de l’eau, face aux réalités du changement climatique et de la sécheresse prolongée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

eau

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
eau

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
eau

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
eau

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
eau

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
eau

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
eau

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
eau

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire