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Le secteur automobile marocain, pilier des exportations industrielles, continue de montrer des signes d’essoufflement. Pour le quatrième mois consécutif. Ses performances à l’export reculent, enregistrant une baisse de 4,8% à fin avril 2025 par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données de l’Office des changes.
Ce repli est principalement lié à la diminution des ventes de la construction automobile, en retrait de 10,8%. Cette branche, historiquement moteur des performances industrielles, souffre notamment de la baisse de la demande sur les marchés européens, en particulier en Allemagne, en France et en Espagne. Les exportations de la filière câblage résistent mieux (+3%), tandis que les livraisons du segment intérieur, véhicules et sièges automobiles se stabilisent (+0,1%).
Ce ralentissement dans l’automobile impacte les exportations globales de biens manufacturés, qui s’établissent à 99,48 milliards de dirhams à fin avril, en baisse de 2,6% sur un an. Les secteurs de l’aéronautique et du textile ont également connu des replis, respectivement de 8,6% et 7,6%, accentuant la tendance générale.
En revanche, d’autres secteurs ont enregistré de bonnes performances. Les ventes des phosphates et dérivés ont progressé de 3,9%, stimulées par une hausse de la demande sur certains marchés émergents. Le secteur agroalimentaire reste également en croissance, avec une progression de 6,7% sur les produits agricoles et agro-industriels.
Ce climat d’exportations contrasté reflète la complexité du contexte international actuel, marqué par une demande européenne moins dynamique, des tensions géopolitiques persistantes, et des ajustements structurels dans plusieurs filières industrielles importantes.
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