Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient fait leur preuve sur le champ de bataille, en pleine «opération militaire spéciale» en Ukraine.

S’exprimant au premier jour d’un Salon international de l’armement organisé pendant une semaine à Koubinka, dans la région de Moscou, le chef du Kremlin a assuré que la Russie avait «beaucoup d’alliés», évoquant en particulier des «liens de confiance» en Amérique latine, en Asie et en Afrique. «Ce sont des États qui ne fléchissent pas devant une soi-disant hégémonie. Leurs dirigeants font preuve d’un vrai caractère viril», a-t-il souligné.

Selon lui, la formation de militaires étrangers en Russie offre aussi de «grandes perspectives». «Des milliers de militaires professionnels sont fiers de considérer nos écoles et nos académies militaires comme leur alma mater», a assuré le président russe, invitant ses alliés à participer à des manœuvres militaires communes.

«Nous sommes prêts à proposer à nos alliés et partenaires les types d’armes les plus modernes, des armes d’infanterie aux engins blindés, en passant par l’artillerie, l’aviation de combat ou les drones», a déclaré Vladimir Poutine. «Partout dans le monde, [ces armes] sont appréciées par les professionnels pour leur fiabilité, leur qualité et, surtout, pour leur haute efficacité. Elles ont quasiment toutes été employées à maintes reprises dans des conditions de combat réelles», a-t-il poursuivi.

Entre 2017 et 2021, la Russie a été le deuxième exportateur d’armement, avec 19% du marché mondial, selon le rapport du Stockholm Institute (Sipri), des chiffres toutefois en baisse continue ces dernières années, selon cette source.

Malgré les difficultés, conséquences des sanctions occidentales contre Moscou depuis son offensive en Ukraine, le directeur de l’agence fédérale russe de la coopération en armement, Dmitri Chougaev, a affirmé lundi à l’agence Ria-Novosti que la Russie avait signé pour 16 milliards de dollars de nouveaux contrats d’exportation d’armes en 2022, avec un portefeuille de commandes atteignant 57 milliards.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Russie

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
Russie

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
Russie

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …
Russie

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…
Russie

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…
Russie

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…
Russie

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire