Au Caire, l’ASMEX relance la coopération économique entre le Maroc et l’Égypte

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Au Caire, l'ASMEX relance la coopération économique entre le Maroc et l’ÉgypteLe Forum d’affaires Maroc – Égypte, tenu le 4 mai au Caire © DR

A
A
A
A
A

Sous l’impulsion du secrétariat d’État chargé du commerce extérieur et de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), une importante mission économique s’est rendue au Caire du 3 au 5 mai 2025. Objectif : renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre Rabat et Le Caire dans une dynamique régionale tournée vers l’Afrique.

Conduite par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, la délégation marocaine a réuni 35 chefs d’entreprises, des présidents de fédérations professionnelles, de chambres de commerce et d’associations économiques. Une mobilisation d’envergure qui reflète la diversité du tissu exportateur national.

Le point d’orgue de la mission a été le Forum d’affaires Maroc–Égypte, tenu le 4 mai. Il a été ouvert par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, et Hassan Al Khatib, ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur. Les deux responsables ont souligné la nécessité d’un nouveau cap basé sur la complémentarité, la solidarité et le respect mutuel.

Investissement et exportation : le Maroc à la conquête du marché égyptien

À l’occasion, le ministre égyptien s’est engagé à lever les obstacles à l’accès des produits marocains au marché local, tandis que Omar Hejira a appelé à une coopération élargie vers le continent africain, à la faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). «La fraternité entre nos deux pays mérite aujourd’hui d’être incarnée dans des partenariats solides, équitables et tournés vers l’avenir», a déclaré de son côté Sentissi El Idrissi.

De nombreux rendez-vous B2B ont permis de mesurer l’intérêt des opérateurs égyptiens pour l’offre exportable marocaine. Plusieurs projets sont à l’étude dans des secteurs porteurs : agroalimentaire, textile, chimie, énergie, chantiers navals, logistique intégrée, aluminium et produits d’hygiène.

Cette mission fait suite à une série d’initiatives pilotées par l’ASMEX, notamment un «Zoom Pays Égypte» et des rencontres préparatoires avec l’ambassade d’Égypte à Rabat. Elle confirme la stratégie de la Confédération : structurer une diplomatie économique proactive, fidèle à la vision royale d’un commerce africain intégré, solidaire et innovant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025

Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire