Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Au 160e jour, Moscou et Kiev intensifient leurs offensives dans les territoires occupés 

Au 160e jour, Moscou et Kiev intensifient leurs offensives dans les territoires occupés 

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ukraine, qui a intensifié ses efforts pour reprendre les régions sous contrôle russe dans le Sud, a déclaré la semaine dernière avoir vu des preuves que Moscou redéployait ses forces pour défendre les territoires sous leur contrôle. Le ministère de la Défense russe a déclaré avoir détruit sept dépôts de munitions dans l’est et le sud du pays, y compris dans la région de Zaporijjia, rapporte Reuters, sans pour autant être en mesure de vérifier les rapports sur le champ de bataille. Dans la région de Kherson dans le Sud de l’Ukraine, trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées par des tirs de mortier des forces russes contre un car servant à des évacuations, a déclaré la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Natalia Houmeniouk. L’attaque a eu lieu lundi alors que le bus se déplaçait entre Starossillia, un village sous contrôle russe, et la ville de Kryvy Rih, tenue par les forces ukrainiennes.

Pour Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, «la guerre de la Russie contre l’Ukraine n’est pas seulement une guerre d’agression mais une campagne de génocide visant à détruire les Ukrainiens en tant que groupe national. Les médias d’État et les responsables russes ont fomenté la haine envers les Ukrainiens bien avant l’invasion à grande échelle». Et d’accuser, «un signe évident de génocide est également la déportation forcée d’enfants ukrainiens des territoires occupés vers la Russie, les autorités russes facilitant leur adoption et leur éducation ultérieure par le programme d’études russe».

La Cour suprême russe a classé mardi le régiment ukrainien Azov, qui s’est illustré en défendant la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine et conquise par la Russie après un siège de plusieurs mois, comme «organisation terroriste», ce qui pourrait valoir de très lourdes poursuites à ses combattants faits prisonniers par la Russie. Citée par l’agence de presse publique TASS, une juge de la Cour suprême a déclaré «satisfaire la demande administrative du parquet général, reconnaître l’unité paramilitaire ukrainienne “Azov” comme organisation terroriste et interdire ses activités dans la Fédération de Russie». Elle a précisé que cette décision entrait en vigueur immédiatement.

Le Kremlin et les médias publics russes accusent le régiment Azov d’être un groupe néonazi ayant commis des crimes de guerre et menacent de punir très sévèrement ses membres. D’après la loi russe, les dirigeants d’une organisation terroriste risquent de quinze à vingt ans de prison, les simples membres entre cinq et dix ans. Le régiment Azov, une unité créée en 2014 par des volontaires puis intégrée dans l’armée régulière ukrainienne. Après des semaines de combats et de bombardements intenses, les derniers défenseurs de Marioupol, retranchés dans l’usine Azovstal, s’étaient finalement rendus en mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…
Guerre en Ukraine

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire