Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023

Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, Attijariwafa Bank a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 7,5 milliards de DH (MMDH), en augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué publié après son Conseil d’administration tenu mardi, le groupe indique que le résultat net consolidé a progressé de 19,9% à 9,1 MMDH.

Le produit net bancaire (PNB) consolidé a, quant à lui, connu une amélioration de 15,5% par rapport à 2022, s’établissant à 29,9 MMDH, grâce notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché.

Attijariwafa Bank a également fait savoir qu’il a renforcé sa position d’acteur majeur dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie. En 2023, la banque a octroyé 9,2 MMDH de crédits aux ménages et 7,8 MMDH aux très petites et moyennes entreprises au Maroc. À cela s’ajoute le financement de l’État par la banque en tant que premier intervenant en valeurs du trésor avec une part de marché de 31%.

Par ailleurs, le groupe fait aussi état de la progression des crédits à l’économie au Maroc de 5,8% à 270,5 MMDH à fin 2023 et la consolidation des parts de marché relatives aux crédits à l’économie passant de 26,1% à fin décembre 2022 à 26,4% à fin décembre 2023.

Engagement en faveur de l’entrepreneuriat

Sur le plan international, les filiales de la Banque de détail à l’international (BDI) ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation des dépôts et des crédits respectivement de 12,2% à 129,9 MMDH et de 13,4% à 97,6 MMDH.

Dans le cadre de son engagement envers le soutien aux entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière, Attijariwafa Bank a marqué l’année par l’octroi de 26.644 dossiers pour 10,8 MMDH dans le cadre du programme « Tamwilcom ». De plus, l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) a été notable, avec 36.916 crédits distribués et une attention particulière portée à l’entrepreneuriat féminin et à l’artisanat.

Attijariwafa Bank a aussi ouvert 4 nouveaux centres « Dar Al Moukawil » (Agadir, Berkane, Béni Mellal et Kenitra) portant leur nombre à 21. La plateforme digitale de la banque a, quant à elle, enregistré une progression significative, avec 3 millions de sessions et 24 millions de vues en 2023.

Enfin, Attijariwafa Bank a joué un rôle clé dans la bancarisation des ménages les plus vulnérables, avec l’enregistrement de 414.000 nouveaux comptes « Hissab Bikhir » et la facilitation de l’accès aux services financiers pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attijariwafa Bank

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Attijariwafa Bank

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Attijariwafa Bank

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Attijariwafa Bank

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Attijariwafa Bank

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Attijariwafa Bank

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Attijariwafa Bank

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
Attijariwafa Bank

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire