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En 2023, Attijariwafa Bank a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 7,5 milliards de DH (MMDH), en augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué publié après son Conseil d’administration tenu mardi, le groupe indique que le résultat net consolidé a progressé de 19,9% à 9,1 MMDH.
Le produit net bancaire (PNB) consolidé a, quant à lui, connu une amélioration de 15,5% par rapport à 2022, s’établissant à 29,9 MMDH, grâce notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché.
Attijariwafa Bank a également fait savoir qu’il a renforcé sa position d’acteur majeur dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie. En 2023, la banque a octroyé 9,2 MMDH de crédits aux ménages et 7,8 MMDH aux très petites et moyennes entreprises au Maroc. À cela s’ajoute le financement de l’État par la banque en tant que premier intervenant en valeurs du trésor avec une part de marché de 31%.
Par ailleurs, le groupe fait aussi état de la progression des crédits à l’économie au Maroc de 5,8% à 270,5 MMDH à fin 2023 et la consolidation des parts de marché relatives aux crédits à l’économie passant de 26,1% à fin décembre 2022 à 26,4% à fin décembre 2023.
Engagement en faveur de l’entrepreneuriat
Sur le plan international, les filiales de la Banque de détail à l’international (BDI) ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation des dépôts et des crédits respectivement de 12,2% à 129,9 MMDH et de 13,4% à 97,6 MMDH.
Dans le cadre de son engagement envers le soutien aux entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière, Attijariwafa Bank a marqué l’année par l’octroi de 26.644 dossiers pour 10,8 MMDH dans le cadre du programme « Tamwilcom ». De plus, l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) a été notable, avec 36.916 crédits distribués et une attention particulière portée à l’entrepreneuriat féminin et à l’artisanat.
Attijariwafa Bank a aussi ouvert 4 nouveaux centres « Dar Al Moukawil » (Agadir, Berkane, Béni Mellal et Kenitra) portant leur nombre à 21. La plateforme digitale de la banque a, quant à elle, enregistré une progression significative, avec 3 millions de sessions et 24 millions de vues en 2023.
Enfin, Attijariwafa Bank a joué un rôle clé dans la bancarisation des ménages les plus vulnérables, avec l’enregistrement de 414.000 nouveaux comptes « Hissab Bikhir » et la facilitation de l’accès aux services financiers pour tous.
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