Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, le tireur présumé décédé
Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat dans le centre de Bruxelles © DR
A
A
A
A
Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin la mort de l’homme présumé responsable du meurtre de deux ressortissants suédois. Il était en fuite depuis l’attaque survenue hier, peu de temps avant le match de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin de Bruxelles. La rencontre a été ensuite interrompue.
Le match opposant la Belgique ?? à la Suède ?? a été interrompu à la mi-temps lundi soir, à la suite de l’attentat perpétré dans le centre-ville de Bruxelles en début de soirée. Nos pensées vont vers les victimes de ce terrible attentat et vers le peuple belge et suédois en… pic.twitter.com/saCS1vDeVX
— Foot Mercato (@footmercato) October 17, 2023
L’individu a été mortellement blessé vers 8 heures du matin lors de son arrestation par la police près d’un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Le parquet fédéral a confirmé son identité en tant que suspect recherché depuis la veille. Quant à l’arme utilisée lors de l’attaque, elle a été retrouvée à proximité du lieu de l’interpellation.
La Suède ciblée
La fusillade a eu lieu peu avant le début du match et a coûté la vie à deux ressortissants suédois, laissant une troisième personne grièvement blessée. Le suspect, muni d’une arme automatique, a ouvert le feu vers 19h avant de s’enfuir en scooter.
Cet homme de 45 ans est d’origine tunisienne. Il était connu des autorités pour des activités suspectes, notamment le trafic d’êtres humains, le séjour illégal et des infractions à la sécurité de l’État. Il avait aussi fait une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.
Un message vidéo de revendication a été d’ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux peu après l’attaque par un individu se présentant comme l’assaillant et affirmant être inspiré par Daech. Dans cette vidéo, la nationalité suédoise des victimes est mentionnée comme motif probable de l’attaque.
Suite à cette attaque, le niveau de menace terroriste a été porté au niveau quatre, considéré comme « très grave », dans la région de Bruxelles. La Suède avait, elle aussi, relevé récemment son niveau d’alerte terroriste en raison de la persistance de la menace d’attentats, suite à des profanations du Coran sur son territoire qui avaient nui à son image dans le monde musulman.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023