Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyens à sa disposition. L’Economiste présente, dans sa publication du 23 mars, un récapitulatif des mesures prises par le secteur pour lutter contre cette industrie parallèle.

Les compagnies d’assurance font désormais appel à une centrale mise en place au sein de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’objectif est de permettre, au niveau de l’ouverture d’un sinistre, dans certains cas, de la branche automobile par exemple, d’avoir l’historique de l’ensemble des opérations et sinistres déclarés qui concernent les véhicules en question ou les personnes à indemniser”, détaille le journal.

Grâce aux enquêtes menées les données, les images des véhicules endommagés ou encore les photos des dommages et des blessures examinés et documentés sont fournis aux équipes des compagnies d’assurance, aux experts et à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce type d’incidents.

 

Fraude Vs Intelligence artificielle

Afin de renforcer la sécurité et de développer leur expertise, certaines compagnies d’assurance ont mis en place des équipes spécialisées, dotées de processus avancés conçus pour retracer les étapes à travers des enquêtes techniques, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la recoupement des informations, la détection des incohérences et des anomalies.

 

Lire aussi : Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

 

“L’IA apparaît ainsi comme un moyen efficace de lutte contre la fraude compte tenu de la masse d’informations et de données pour détecter des cas suspects. S’y ajoutent des moyens pointus de lecture et d’analyse des photos des sinistres”, explique le journal économique 

Si certaines grandes compagnies sont à la pointe des dernières technologies, d’autres ont encore du pain sur la planche en se penchant sur les techniques, en exploitant la centralisation des données, l’intelligence artificielle, l’adoption de technologies de pointe et la formation d’experts spécialisés.  Actuellement, les professionnels n’ont accès qu’à 20% des données disponibles sur le marché.

 

Une pratique est répandue dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, puisque le taux de cas de fraude dans le secteur est si élevé qu’il est estimé à 4 voire 5% du chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

fraude

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
fraude

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
fraude

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
fraude

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
fraude

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
fraude

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
fraude

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
fraude

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire