Accueil / Économie

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Temps de lecture

Le délai du paiement de la vignette approcheVoitures neuves (Photo d'illustration). DR

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyens à sa disposition. L’Economiste présente, dans sa publication du 23 mars, un récapitulatif des mesures prises par le secteur pour lutter contre cette industrie parallèle.

Les compagnies d’assurance font désormais appel à une centrale mise en place au sein de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’objectif est de permettre, au niveau de l’ouverture d’un sinistre, dans certains cas, de la branche automobile par exemple, d’avoir l’historique de l’ensemble des opérations et sinistres déclarés qui concernent les véhicules en question ou les personnes à indemniser”, détaille le journal.

Grâce aux enquêtes menées les données, les images des véhicules endommagés ou encore les photos des dommages et des blessures examinés et documentés sont fournis aux équipes des compagnies d’assurance, aux experts et à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce type d’incidents.

 

Fraude Vs Intelligence artificielle

Afin de renforcer la sécurité et de développer leur expertise, certaines compagnies d’assurance ont mis en place des équipes spécialisées, dotées de processus avancés conçus pour retracer les étapes à travers des enquêtes techniques, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la recoupement des informations, la détection des incohérences et des anomalies.

 

Lire aussi : Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

 

“L’IA apparaît ainsi comme un moyen efficace de lutte contre la fraude compte tenu de la masse d’informations et de données pour détecter des cas suspects. S’y ajoutent des moyens pointus de lecture et d’analyse des photos des sinistres”, explique le journal économique 

Si certaines grandes compagnies sont à la pointe des dernières technologies, d’autres ont encore du pain sur la planche en se penchant sur les techniques, en exploitant la centralisation des données, l’intelligence artificielle, l’adoption de technologies de pointe et la formation d’experts spécialisés.  Actuellement, les professionnels n’ont accès qu’à 20% des données disponibles sur le marché.

 

Une pratique est répandue dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, puisque le taux de cas de fraude dans le secteur est si élevé qu’il est estimé à 4 voire 5% du chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM

Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2025

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire