Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires
Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville © DR
A
A
A
A
Près de quatre mois après son lancement, le programme d’assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 demandes enregistrées, selon un article de L’Économiste. Cette initiative, malgré quelques problèmes initiaux et des incompréhensions sur son fonctionnement, montre déjà des signes de réussite.
D’après les données présentées par la ministre de l’Habitat, Fatima Zahra Mansouri, lors d’une session parlementaire, environ 90 % des demandes remplies en ligne sur la plateforme dédiée remplissent les critères d’éligibilité en moins de 30 jours. Les candidats qui ne sont pas immédiatement éligibles peuvent réitérer leur inscription sur la plateforme Daamsakane.
Les statistiques indiquent que plus d’une demande sur cinq provient de Marocains résidant à l’étranger, témoignant de l’intérêt de la diaspora pour ce programme. De plus, 38 % des demandes sont soumises par des femmes, soulignant l’impact positif de cette initiative sur l’accessibilité au logement pour ce groupe démographique.
8.500 propriétaires
Déjà, plus de 8.500 bénéficiaires ont reçu une aide directe et ont pu acquérir leur appartement grâce à ce programme. Fatima Zahra Mansouri envisage d’intensifier les efforts en organisant des séances de travail avec les banques pour faciliter davantage l’accès au financement immobilier.
Parallèlement, le ministère de l’Habitat collabore étroitement avec la Fédération des promoteurs immobiliers et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc pour simplifier les processus liés à l’acquisition immobilière. Une convention a été signée avec les notaires pour réduire les frais de transaction, ce qui facilite l’accession à la propriété, en particulier pour les biens dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 dirhams.
Lire aussi : Aide au logement : lancement de la plateforme d’enregistrement des demandes
L’aide directe offerte varie en fonction du prix du logement : jusqu’à 100.000 dirhams pour les biens inférieurs ou égaux à 300.000 dirhams, et 70.000 dirhams pour les biens entre 300.000 et 700.000 dirhams. Ces subventions visent à rendre les logements plus accessibles et à stimuler le marché immobilier.
Malgré des débuts hésitants, le programme d’assistance directe au logement au Maroc connaît un début prometteur avec un nombre significatif de demandes enregistrées et des milliers de bénéficiaires déjà satisfaits. Les initiatives en cours, y compris la réduction des frais notariaux et la collaboration avec les institutions financières, contribuent à renforcer l’efficacité et l’impact de ce programme crucial pour l’accès au logement dans le pays.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025