Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. © DR
A
A
A
A
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est dite ce mardi en faveur d’une série de mesures permettant d’améliorer les capacités financières des institutions financières internationales (IFI) tout en les amenant à pivoter plus franchement vers le financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les mesures avancées, Yellen a cité l’évolution des missions de la BM, dont la mission sera de «mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable».
Une allusion aux mots du président de l’institution, Ajay Banga, qu’elle a tenue lors de son discours prononcé à l’Université Mohamed VI polytechnique de Ben Guerir (Maroc), en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech. «J’ai appelé, lors des réunions annuelles de 2022, à une évolution des banques multilatérales de développement (BMD). Un an plus tard, nous avons fait de grands progrès et les réformes sont en haut de l’agenda du G20», s’est-elle félicitée.
Consolidation des capacités
La ministre américaine a également appelé au renforcement de la capacité opérationnelle de la BM, que son président avait jugé «dysfonctionnelle» malgré des «équipes incroyables». Pour Yellen, il s’agit aussi de renforcer les capacités financières de l’institution, soulignant que les États-Unis apporteront des fonds supplémentaires afin que la BM dispose de 27 milliards de dollars de financement supplémentaires.
«Il est désormais communément accepté que lutter contre le réchauffement climatique et les autres défis mondiaux sont centraux au développement» des pays, a insisté Janet Yellen. Les différentes mesures, au niveau de la structure financière mondiale et des banques régionales devraient permettre à l’ensemble de disposer «d’au moins 200 milliards de dollars de capacités supplémentaires» sur les dix prochaines années.
Du côté du Fonds monétaire international (FMI), Yellen a assuré que les États-Unis allaient «soutenir une répartition des quotas qui reflète mieux l’économie mondiale», un changement qui ne pourra cependant se faire que «si l’on obtient un accord sur un cadre basé sur des principes communs».
Une redistribution des quotas
Une proposition qui va plus loin que celle jusqu’ici sur la table : cette dernière envisageait une redistribution des quotas, offrant ainsi plus de financements à destination des pays émergents et en développement, sans modifier la composition des droits de vote des États membres.
Un rééquilibrage en lien avec la composition du PIB mondial offrirait plus de poids aux principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l’Inde, une possibilité que les États-Unis n’ont jusqu’ici pas réellement soutenu, précisément pour ne pas donner plus de pouvoir à la Chine.
Plus largement, Janet Yellen s’est prononcée en faveur de la mise en place de clauses permettant de mettre en pause le remboursement de la dette des pays en difficulté «afin de dépenser leurs fonds lorsqu’ils doivent répondre à des situations d’urgence puis dans la phase de reprise».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025