Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d’être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d’une extrême utilité pour connaître l’évolution sociale des Marocains. En effet, l’édition 2024 des indicateurs sociaux du Maroc offre une perspective approfondie sur divers aspects de la société marocaine. Regroupant des données sur la population, l’éducation, la santé, l’emploi, l’habitat, la croissance…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transformé les industries, boostant les économies mondiales et redéfinissant les sociétés. L’émergence de l’électricité et du pétrole a marqué une nouvelle ère avec des innovations comme les chaînes de montage qui ont révolutionné les processus de…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 17 avril 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Un blocage parlementaire reporte le bilan d’Akhannouch à mi-mandat. La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement de Aziz Akhannouch, initialement prévue pour ce mercredi devant les deux chambres du Parlement, a été reportée à une date ultérieure non spécifiée. Ce report est dû à des retards dans le renouvellement…

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l’augmentation salariale des enseignants, serait versée simultanément avec les salaires d’avril. Cette augmentation, équivalant à 750 dirhams par mois, ayant un effet rétroactif à partir de janvier 2024, fait suite à l’achèvement des procédures administratives nécessaires, réalisées…

OTRAGO : rapport sur les caisses de retraites au Maroc

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d’importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économiques et sociales, souffre de vulnérabilités structurelles sans une réforme globale et cohérente. Reconnaissant la gravité de la situation, le gouvernement a initié des réformes pour stabiliser financièrement le système et poser les…

presse arabophone

La presse arabophone du mardi 16 avril 2024

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Concurrence acharnée pour la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir. La future Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir suscite une vive concurrence internationale. Bien que les études d’avant-projet sommaire aient été confiées au cabinet chinois CRDC (China Railway Design Corporation), la construction de la ligne est l’objet d’une…