Les arrivées de touristes grimpent à 1,5 million à fin avril 2022 (DTFE) © DR
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que les arrivées de touristes aux postes-frontière ont enregistré un net rebond. Dans sa récente note de conjoncture, la DTFE précise que cette progression a atteint 215% au cours des quatre premiers mois de 2022, avec 1,5 million de passagers.
Cette hausse fait suite à une augmentation de 428% des arrivées des touristes étrangers et de 129% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), souligne la Direction.
L’activité touristique a également connu une évolution positive en ce début d’année 2022. Cette bonification intervient après la réouverture des frontières nationales le 7 février et l’amélioration de la situation sanitaire du pays. S’ajoute à cela la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’un montant de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur.
Le nombre total des arrivées demeure en baisse de 59,5%, par rapport à la même période de l’année 2019, soit 69% pour les touristes étrangers et 42,5% pour les MRE.
Par ailleurs, les données recensées à fin février affichent une amélioration de 19,8% des nuitées réalisées dans les établissements classés, sous l’effet d’une hausse de +33,1% pour les non-résidents et de 15,5% pour les résidents.
Cependant, ces nuitées ne représentent que 27% du total des nuitées réalisées au cours de la même période en 2019.
Cette performance devrait s’améliorer au cours des prochains mois grâce à la suppression de l’obligation de présenter un test PCR aux frontières aériennes.
Le lancement par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) d’une compagne internationale inédite « Maroc, Terre de lumière », tend également à récupérer rapidement la position du pays d’avant la crise sanitaire. Il vise aussi à le hisser parmi les destinations mondiales les plus attractives.
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025