Arrivée des premiers citoyens de Tuvalu relogés en Australie
Vue aérienne de Funafuti, l'île principale des Tuvalu © AP Alastair Grant
A
A
A
A
Les premières familles tuvaluanes touchées de plein fouet par l’urgence climatique viennent de poser leurs valises en Australie, amorçant un déplacement humain inédit dans la région Pacifique. Parmi elles, une conductrice d’engins, un dentiste ou encore un pasteur, tous décidés à entamer un nouveau chapitre sans perdre le lien profond qui les relie à leur île d’origine.
Tuvalu, minuscule territoire de l’océan Pacifique, figure aujourd’hui parmi les nations les plus vulnérables face à la montée des eaux. Selon des estimations établies par la Nasa, près de 90% de ses terres pourraient disparaître sous les flots d’ici au milieu du siècle, un scénario qui a poussé le gouvernement à accepter en 2023 l’Union de Falepili, un partenariat prévoyant l’accueil progressif de l’ensemble de sa population en Australie, à raison de 280 personnes par an.
Lire aussi : Tuvalu : un archipel menacé sauvé par un accord inédit avec l’Australie
S’installer loin de l’île tout en préservant l’identité
Plus d’un tiers des 11.000 habitants a déjà déposé une demande de relocalisation. Canberra a mis en place des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration dans plusieurs villes, notamment Melbourne, Adélaïde et certaines localités du Queensland.
Le premier ministre de Tuvalu, Feleti Teo, a récemment rencontré la communauté installée dans la région de Melton afin d’encourager le maintien des traditions malgré l’éloignement.
De son côté, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, qualifie ce visa climatique d’outil permettant une « mobilité empreinte de dignité », offrant aux Tuvaluans la possibilité d’étudier, travailler et reconstruire leur avenir face à l’avancée inexorable du changement climatique.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026