Arrivée des premiers citoyens de Tuvalu relogés en Australie
Vue aérienne de Funafuti, l'île principale des Tuvalu © AP Alastair Grant
A
A
A
A
Les premières familles tuvaluanes touchées de plein fouet par l’urgence climatique viennent de poser leurs valises en Australie, amorçant un déplacement humain inédit dans la région Pacifique. Parmi elles, une conductrice d’engins, un dentiste ou encore un pasteur, tous décidés à entamer un nouveau chapitre sans perdre le lien profond qui les relie à leur île d’origine.
Tuvalu, minuscule territoire de l’océan Pacifique, figure aujourd’hui parmi les nations les plus vulnérables face à la montée des eaux. Selon des estimations établies par la Nasa, près de 90% de ses terres pourraient disparaître sous les flots d’ici au milieu du siècle, un scénario qui a poussé le gouvernement à accepter en 2023 l’Union de Falepili, un partenariat prévoyant l’accueil progressif de l’ensemble de sa population en Australie, à raison de 280 personnes par an.
Lire aussi : Tuvalu : un archipel menacé sauvé par un accord inédit avec l’Australie
S’installer loin de l’île tout en préservant l’identité
Plus d’un tiers des 11.000 habitants a déjà déposé une demande de relocalisation. Canberra a mis en place des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration dans plusieurs villes, notamment Melbourne, Adélaïde et certaines localités du Queensland.
Le premier ministre de Tuvalu, Feleti Teo, a récemment rencontré la communauté installée dans la région de Melton afin d’encourager le maintien des traditions malgré l’éloignement.
De son côté, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, qualifie ce visa climatique d’outil permettant une « mobilité empreinte de dignité », offrant aux Tuvaluans la possibilité d’étudier, travailler et reconstruire leur avenir face à l’avancée inexorable du changement climatique.
Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023