Arrivée à Doha du prince Moulay Rachid pour représenter le Roi au sommet arabo-islamique

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Arrivée à Doha du prince Moulay Rachid pour représenter le Roi au sommet arabo-islamiqueLe prince Moulay Rachid à son arrivée à Doha pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du sommet arabo-islamique d’urgence, le 15 septembre 2025 © Qatar News Agency

A
A
A
A
A

Le prince Moulay Rachid est arrivé, ce lundi, à Doha pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du sommet arabo-islamique d’urgence, organisé par l’État du Qatar.

À son arrivée à l’aéroport international Hamad, le prince Moulay Rachid a été accueilli par Cheikh Saoud Bin Abdulrahman Bin Hassan Al Thani, vice-premier ministre et ministre d’État à la Défense du Qatar.

Lire aussi : Le Maroc réaffirme son engagement pour la coopération Sud-Sud

Le prince a été également salué par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Roi à Doha, Mohamed Setri, ainsi que par les membres de l’ambassade du Maroc au Qatar.

Un contexte houleux

Ce sommet fait suite aux attaques israéliennes visant des responsables du Hamas sur le sol qatari, survenues le 9 septembre 2025.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, en coordination avec le service de sécurité intérieure Shin Bet, une opération contre « la haute direction » du mouvement islamiste palestinien, sans préciser l’endroit exact de la frappe. Peu après, les autorités qataries ont affirmé que des missiles avaient touché des résidences abritant des membres du bureau politique du Hamas, situées dans la capitale.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a fermement condamné l’attaque, dénonçant un « acte lâche » qui cible non seulement des responsables du mouvement, mais aussi des zones résidentielles, mettant en danger la sécurité de la population locale et des résidents étrangers.

Trois jours plus tard, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, ce vendredi, à une large majorité la « déclaration de New York », un texte visant à redonner un souffle à la solution à deux États israélien et palestinien, tout en condamnant explicitement le Hamas.

Portée par la France et l’Arabie saoudite, la résolution a obtenu 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis) et 12 abstentions. Elle constitue une première claire de l’Assemblée générale dans la dénonciation des attaques du 7 octobre 2023. Le texte exige également la libération des otages encore détenus à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet arabo-islamique : solidarité avec Doha et dénonciation de l’agression israélienne

Politique - Réunis à Doha, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur appui au Qatar et condamné les attaques israéliennes contre sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement prévue ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement abordera plusieurs dossiers : révision des lois bancaires, lutte contre le dopage sportif, indemnités liées aux prix collectifs, ainsi qu’une convention fiscale avec le Burundi.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé une Lettre au Conseil Supérieur des Oulémas sur la commémoration des 1.500 ans de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Le Maroc réaffirme son engagement pour la coopération Sud-Sud

Politique - Le Maroc a accueilli à Casablanca la table ronde sur l’investissement consacrée au Plan national de développement 2024-2028 de la République centrafricaine.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2025
« Gagnant-Gagnant » : le roi Mohammed VI et le président chinois convergent vers un nouvel ordre mondial

Dans ce contexte, des voix importantes appellent à rompre avec le modèle « Gagnant-Perdant » qui a régi les relations internationales pendant des décennies, et à adopter…

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2025
Helsinki : Rachid Talbi El Alami s’entretient avec des responsables finlandais

Politique - Le président de la Chambre des représentants a effectué une visite en Finlande, du 10 au 13 septembre, au cours de laquelle il a rencontré des responsables parlementaires et gouvernementaux.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire