Arrivée à Doha du prince Moulay Rachid pour représenter le Roi au sommet arabo-islamique

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Arrivée à Doha du prince Moulay Rachid pour représenter le Roi au sommet arabo-islamiqueLe prince Moulay Rachid à son arrivée à Doha pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du sommet arabo-islamique d’urgence, le 15 septembre 2025 © Qatar News Agency

A
A
A
A
A

Le prince Moulay Rachid est arrivé, ce lundi, à Doha pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du sommet arabo-islamique d’urgence, organisé par l’État du Qatar.

À son arrivée à l’aéroport international Hamad, le prince Moulay Rachid a été accueilli par Cheikh Saoud Bin Abdulrahman Bin Hassan Al Thani, vice-premier ministre et ministre d’État à la Défense du Qatar.

Lire aussi : Le Maroc réaffirme son engagement pour la coopération Sud-Sud

Le prince a été également salué par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Roi à Doha, Mohamed Setri, ainsi que par les membres de l’ambassade du Maroc au Qatar.

Un contexte houleux

Ce sommet fait suite aux attaques israéliennes visant des responsables du Hamas sur le sol qatari, survenues le 9 septembre 2025.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, en coordination avec le service de sécurité intérieure Shin Bet, une opération contre « la haute direction » du mouvement islamiste palestinien, sans préciser l’endroit exact de la frappe. Peu après, les autorités qataries ont affirmé que des missiles avaient touché des résidences abritant des membres du bureau politique du Hamas, situées dans la capitale.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a fermement condamné l’attaque, dénonçant un « acte lâche » qui cible non seulement des responsables du mouvement, mais aussi des zones résidentielles, mettant en danger la sécurité de la population locale et des résidents étrangers.

Trois jours plus tard, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, ce vendredi, à une large majorité la « déclaration de New York », un texte visant à redonner un souffle à la solution à deux États israélien et palestinien, tout en condamnant explicitement le Hamas.

Portée par la France et l’Arabie saoudite, la résolution a obtenu 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis) et 12 abstentions. Elle constitue une première claire de l’Assemblée générale dans la dénonciation des attaques du 7 octobre 2023. Le texte exige également la libération des otages encore détenus à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ligue arabe : Bourita met en garde contre une escalade majeure de la crise avec l’Iran

Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Tanger accueille la 58e session de la Commission économique pour l’Afrique

Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Malabo : Nasser Bourita représente le roi au 11e Sommet de l’OEACP

Politique - Le Maroc participe au sommet de l’OEACP à Malabo en tant qu’invité d’honneur, représenté par Nasser Bourita.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le ministre des Relations extérieures du Costa Rica

Politique - À Rabat, Abdelmajid Fassi Fihri, vice-président de la Chambre des représentants, a reçu Arnoldo André Tinoco, ministre des Relations extérieures du Costa Rica pour renforcer les relations entre les deux pays.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
 Sahara : le Costa Rica appuie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc

Politique - Le Costa Rica reconnaît l'initiative marocaine comme sérieuse et crédible pour le Sahara, ouvrant la voie à des solutions durables.

Mouna Aghlal - 27 mars 2026
Maroc-Niger : Latifa Akharbach renforce la coopération dans la régulation des médias

Politique - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a effectué les 25-26 mars une visite à Niamey pour renforcer la coopération avec l’ONC du Niger.

Mouna Aghlal - 27 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire