Arrêt de la centrale solaire Noor III jusqu’en novembre

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelleCentrale solaire Noor. © Yann Arthus-Bertrand

A
A
A
A
A
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 24 mars, Acwa Power annonce qu’une interruption forcée affectera la centrale Noor III de Ouarzazate jusqu’en novembre 2024. Cette décision fait suite à la détection d’une panne due à une fuite dans le réservoir de sels fondus, indique la même source, qui estime les pertes préliminaires de l’entreprise à environ 47 millions de dollars.
Il convient de rappeler que Noor Ouarzazate III représente la deuxième installation équipée de la technologie de tour centrale et du système de stockage de sels fondus, développée par le groupe d’ingénierie et de technologie Sener. Il s’agit également d’une des premières installations dans le monde à mettre en œuvre cette configuration à une échelle commerciale. Cette technologie a été sélectionnée pour ses performances élevées en matière d’atteinte des températures optimales par rapport aux autres technologies CSP, ce qui permet de maximiser l’efficacité thermodynamique, de gérer l’énergie solaire et de répondre à la demande du réseau, même en l’absence de rayonnement solaire direct.
Dernier articles
Les articles les plus lu
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%

Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire