Arrestation à El Jadida : un réseau d’escroquerie à la migration démantelé
Arrestation (Illustration) © DR
A
A
A
A
Les forces de police de la ville d’El Jadida ont interpellé, ce mercredi 28 mai au matin, un ressortissant originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne, en situation irrégulière au Maroc. L’homme est suspecté d’implication dans un réseau spécialisé dans l’escroquerie liée à l’émigration.
L’affaire a éclaté après que plusieurs plaintes ont été déposées par des individus trompés par de fausses promesses de départ vers l’Amérique du Nord, à travers de prétendus contrats de travail. L’enquête initiale avait permis l’arrestation de cinq personnes, dont des employés d’agences de transfert d’argent, soupçonnées de faire partie de ce réseau. Ces suspects avaient été déférés devant la justice le 10 avril dernier.
Les investigations ont depuis permis d’identifier et de localiser le cerveau présumé de cette organisation. Ce dernier a été arrêté à son domicile à El Jadida. La perquisition a mené à la saisie de plusieurs pièces à conviction : un passeport, une carte bancaire, un cachet d’entreprise soupçonné d’être falsifié et utilisé dans les opérations frauduleuses, ainsi qu’une somme d’argent issue de ces activités illégales.
Le mis en cause a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête supervisée par le parquet compétent, en vue de faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire et d’identifier d’éventuels complices.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025