Apple prévoit d’investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump et le PDG d’Apple, Tim Cook, se serrent la main dans le bureau ovale de la Maison Blanche © DR
A
A
A
A
Lors d’un événement organisé à la Maison Blanche, Apple a annoncé un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis, portant à 600 milliards le total engagé sur quatre ans. Tim Cook, PDG de la firme californienne, a fait cette déclaration depuis le Bureau ovale, aux côtés du président américain Donald Trump, qui pousse depuis son retour au pouvoir pour une relocalisation massive de l’industrie.
Lire aussi : Donald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers
Le dirigeant d’Apple a précisé que cet engagement financier servira notamment à produire aux États-Unis des composants stratégiques utilisés dans les appareils de la marque à l’échelle mondiale. Il a aussi souligné que 19 milliards de puces seraient fabriqués cette année dans 24 usines réparties dans douze États américains. Le géant technologique prévoit également d’augmenter ses investissements dans l’intelligence artificielle, tout en poursuivant ses efforts de recrutement sur le sol américain.
Entre tensions commerciales et stratégie industrielle
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, alors que Donald Trump envisage d’imposer une surtaxe de 100% sur les puces et semi-conducteurs importés. Toutefois, il a précisé que les entreprises investissant aux États-Unis, comme Apple, pourraient être exemptées. Pour de nombreux analystes, cette promesse d’Apple est aussi un geste diplomatique de Tim Cook envers un président qui l’a souvent critiqué pour la délocalisation de la production, notamment en Chine et en Inde.
Le président américain a salué « le plus grand investissement d’Apple dans le pays », le considérant comme un pas vers son objectif de voir des iPhone « fabriqués en Amérique« . Mais malgré ces annonces spectaculaires, une partie de la population reste sceptique. Une récente enquête révèle que 61% des Américains estiment que les décisions de Trump ont alourdi le coût de la vie, et 76% craignent une récession prochaine.
Entre enjeux économiques, réalités sociales et manœuvres politiques, Apple tente de préserver ses intérêts tout en s’adaptant aux nouvelles priorités de l’administration américaine.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025