Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Maroc lance un vaste plan de modernisation hospitalièreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de marchés publics, en riposte aux ‘’discriminations’’ dont feraient l’objet les fabricants européens d’appareils et dispositifs médicaux sur le marché chinois.

Un rapport de l’Exécutif européen, publié aujourd’hui, met en évidence ‘’la discrimination persistante’’ à l’encontre des dispositifs médicaux de l’UE sur le marché chinois, en ce sens qu’il ‘’prouve clairement’’, selon la CE, que la Chine limite l’accès des producteurs de dispositifs médicaux de l’UE à ses marchés publics de ‘’manière injuste et discriminatoire’’.Le rapport présente les principales conclusions de la première enquête menée au titre de l’instrument de l’UE sur les marchés publics internationaux (IPI), lancée le 24 avril 2024.

Lire aussi: L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

‘’L’UE reste déterminée à engager un dialogue constructif avec la Chine visant à traiter et à éliminer les mesures discriminatoires’’, assure Bruxelles, notant, toutefois, qu’en l’absence d’une ‘’solution acceptable’’, la Commission va maintenant évaluer attentivement la possibilité d’adopter des mesures au titre de l’IPI, qui ‘’pourraient inclure une restriction ou une exclusion des soumissionnaires chinois aux marchés publics de l’UE’’.

D’après les conclusions du rapport, la Chine aurait mis en place plusieurs formes différentes de discrimination directe et indirecte à l’encontre des dispositifs médicaux et des fournisseurs de l’UE, ce qui entraîne une ‘’entrave grave et récurrente’’ à leur accès à ce marché sur l’ensemble du territoire chinois. Cette discrimination toucherait toutes les catégories de dispositifs médicaux.

L’IPI est entré en vigueur le 29 août 2022. Cet outil est conçu pour ‘’rétablir l’équilibre des opportunités’’ pour les entreprises de l’UE qui soumissionnent en dehors de l’UE et pour ‘’promouvoir un accès ouvert et équitable’’ aux marchés publics dans le monde entier. Son objectif principal est d’encourager l’’’ouverture réciproque’’ des marchés publics aux opérateurs économiques et aux fournitures de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tempête Chandra : plus de 100 alertes aux inondations en vigueur au Royaume-Uni

Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Crash d’avion près de Mumbai : cinq morts, dont un haut responsable indien

Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
Immigration : des titres de séjour en hausse, des régularisations en recul en 2025

Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
La Chine et la Russie plaident pour un renforcement de leur coordination militaire

Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire