ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Un homme pratiquant la chasse © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d’envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant un début jugé globalement satisfaisant. Selon le communiqué de l’ANEF, la première journée s’est déroulée sous une vigilance accrue, renforcée par une surveillance stricte et des efforts de sensibilisation pour assurer un contrôle rigoureux des prélèvements et lutter activement contre le braconnage.
Les premières données recueillies indiquent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec des différences notables selon les régions. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se distingue avec une moyenne de 3 perdrix par chasseur, tandis que la région de l’Oriental enregistre 1,2 perdrix par chasseur. Ces résultats, supérieurs à ceux de la saison précédente, témoignent de l’efficacité des mesures mises en place pour compenser les effets de la sécheresse qui a touché le pays.
Plusieurs infractions détectées
Pour assurer le bon déroulement de la saison, l’ANEF a déployé un dispositif de surveillance rigoureux, comprenant des points de contrôle stratégiques supervisés par les parquets compétents, en collaboration avec les associations de chasse et les forces de sécurité. Des patrouilles effectuées par les techniciens et ingénieurs de l’Agence ont d’ailleurs permis de détecter plusieurs infractions dans différentes régions, renforçant ainsi les efforts de contrôle.
Lire aussi : Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Dans une déclaration, le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a rappelé que «la lutte contre le braconnage est une priorité absolue pour cette saison de chasse». Il a également fait savoir que cette vigilance accrue a conduit à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour des infractions telles que la chasse nocturne ou sans licence dans certaines régions du Royaume.
Enfin, l’ANEF réitère son engagement à protéger les écosystèmes et invite tous les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts pour garantir une saison de chasse respectueuse et durable.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025