ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Un homme pratiquant la chasse © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d’envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant un début jugé globalement satisfaisant. Selon le communiqué de l’ANEF, la première journée s’est déroulée sous une vigilance accrue, renforcée par une surveillance stricte et des efforts de sensibilisation pour assurer un contrôle rigoureux des prélèvements et lutter activement contre le braconnage.
Les premières données recueillies indiquent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec des différences notables selon les régions. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se distingue avec une moyenne de 3 perdrix par chasseur, tandis que la région de l’Oriental enregistre 1,2 perdrix par chasseur. Ces résultats, supérieurs à ceux de la saison précédente, témoignent de l’efficacité des mesures mises en place pour compenser les effets de la sécheresse qui a touché le pays.
Plusieurs infractions détectées
Pour assurer le bon déroulement de la saison, l’ANEF a déployé un dispositif de surveillance rigoureux, comprenant des points de contrôle stratégiques supervisés par les parquets compétents, en collaboration avec les associations de chasse et les forces de sécurité. Des patrouilles effectuées par les techniciens et ingénieurs de l’Agence ont d’ailleurs permis de détecter plusieurs infractions dans différentes régions, renforçant ainsi les efforts de contrôle.
Lire aussi : Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Dans une déclaration, le directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, a rappelé que «la lutte contre le braconnage est une priorité absolue pour cette saison de chasse». Il a également fait savoir que cette vigilance accrue a conduit à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour des infractions telles que la chasse nocturne ou sans licence dans certaines régions du Royaume.
Enfin, l’ANEF réitère son engagement à protéger les écosystèmes et invite tous les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts pour garantir une saison de chasse respectueuse et durable.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026